Les Fantômes d'Eden

  1. Docteur Becker et Mister Paul

    Le docteur Paul Becker est bien mal-en-point après sa désastreuse mésaventure dans Monster. Sa femme et son fils étant partis en Europe, il vit désormais seul en Floride, dépressif, obèse, à la santé plus que précaire et avec des ennuis financiers indéniables. Il décide alors de tout plaquer pour se reprendre en main. Isolé dans un chalet du parc naturel de Yellowstone, dans le Wyoming, il compte bien retrouver une hygiène de vie plus saine et met tout en œuvre pour y parvenir. Et après des mois de vie en ermite, il se sent enfin prêt à retrouver son père et ses amis, mais un drame se produit, amenant le docteur à assister à son propre enterrement. Se faisant passer pour mort, il va mener l'enquête pour comprendre qui a bien pu vouloir le tuer, et surtout pour quel motif. Entre son enfance dans les années 1970 et le présent, on suivra un jeune Paul intrépide, et un docteur Becker déterminé à faire la lumière sur son assassinat.

    Quatre ans après Seul à savoir, on retrouve enfin la plume de Patrick Bauwen. Dans les Fantômes d'Eden, il met de nouveau en scène Paul Becker, le héros de Monster, néanmoins les deux livres peuvent se lire indépendamment.
    Amateurs de romans noirs réalistes, passez votre chemin : avec ce thriller, l'auteur vous offre un pur condensé d'actions, d'énigmes, de frissons et d'aventures, quitte à étirer le crédible au maximum.
    Les flashbacks apportent du rythme et nous aident à mieux comprendre le médecin. On y découvre une bande d'amis soudés, bornés et aventureux, en quête d'excursions dignes du Seigneur des Anneaux ou de Stand By Me, confrontés à une nature parfois hostile et des adultes qui cachent d'obscurs secrets. Quant aux scènes du présent, elles mêlent réflexions, péripéties et rebondissements, le tout dans des décors parfaitement décrits, rendant la lecture très prenante. Car Patrick Bauwen est indéniablement un conteur, capable de nous plonger totalement dans cette quête de réponses de manière si visuelle que l'on parvient à se représenter Paul, Jerry, Cameron, Stan et Sarah dans la petite ville d'Eden. Par ses mots il nous entraîne sur les traces de ses personnages aux personnalités bien marquées. Et malgré les quelque six cents pages, on ne peut que dévorer son récit, tant il est intriguant et se lit avec la même avidité et le même besoin de savoir que si l'on regardait une série télé ou un film à suspense.
    A recommander à tous les amateurs de page-turners et d'histoires éveillant leur âme d'enfant.

    /5