Central Park

8 votes

  • 8/10 Entre les notes très diverses sur Polars Pourpres (du 4 au 9/10 en passant par toutes les notes intermédiaires) et ma déception passée avec cet auteur ("7 ans après"), je n'ai pas entamé l'écoute (livre audio) de ce roman avec les meilleurs aprioris.
    Le début est pourtant hyper accrocheur : une femme flic se réveille menottée à un inconnu, elle se croit en région parisienne car, la veille, elle y a picolé sévère avec une bande de copines, elle est en fait... en plein Central Park. La suite est rocambolesque, jusqu'aux explications pour le moins capillotractées. Comme l'écrit Musso, "cette enquête n'était plus seulement déconcertante, effrayante ou surréaliste, elle devenait franchement démente". Alors oui, pour profiter comme moi de ce roman, il faut oublier toute notion de vraisemblance (comme dans beaucoup de thrillers objectivement). Pour ma part, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de cette pauvre Alice Schäfer, l'auteur a su habilement tisser une intrigue tortueuse basée sur l'amnésie du héros, ici de l'héroïne (un classique dans le polar contemporain). J'ajoute que la lecture de David Manet est très réussie.

    20/08/2022 à 08:52 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Un livre qui se lit très facilement, avec une histoire pas désagréable en soi. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, cependant plusieurs éléments ne me font mettre que la moyenne. D’abord, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et le coup de l’héroïne tête brûlée, j’en ai un peu ras le bol : ce n’est pas crédible, et ça amène un suspens presque artificiel (parce que forcément, ça ne se passe jamais comme elle le voudrait). Ensuite, le twist final ne m’a pas du tout convaincu. En fait je crois que je n’ai pas vraiment compris le pourquoi du comment. L’explication donnée ne semble être qu’un prétexte bien maigre à ce scénario alambiqué, tant et si bien que j’espère presque avoir raté quelque chose de plus profond. Et à ça on pourrait rajouter l’écriture simplette de l’auteur, la romance tombée de nul part, l’accumulation d’horribles déboires de son personnage, et enfin un titre très peu recherché et qui ne transpire vraiment pas l’âme du roman (d’ailleurs c’est le cas pour quasiment tous ses titres, d’une platitude à faire pâlir).

    13/08/2021 à 09:58 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Décidément les Musso se suivent et se ressemblent... mais bon ça marche à tous les coups! Fin surprenante mais un peu déçu quand même: tout ça pour ça?

    01/04/2019 à 18:17 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Très bon livre de Musso la fin est vraiment inattendue. Il sait tenir le lecteur en haleine .

    10/03/2018 à 21:29 estelle76 (68 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Quel livre et quel suspense ! Sincèrement ce Thriller est Excellent ! Une fois commencé , vous ne le lâcherez plus. Je l'ai lu en 4 heures ! La fin est surprenante.

    01/03/2016 à 12:12 Jojio (15 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Agréable à lire, comme du Musso. Mais si l'histoire tient toute ses promesses durant une très grande partie du livre, j'ai trouvé les réponses aux énigmes un peu trop "faciles" et pas assez cohérentes. Le lien entre les 2 personnages est trop irréaliste car très improbable (ou alors c'est juste Musso qui a été trop rapide pour expliquer comme on peut tomber fou-amoureux de quelqu'un ?!). Il y a de trop grandes facilités et raccourcis dans le final pour que ça reste une très bonne histoire.
    C'était mon 2ème Musso. J'y reviendrai car le style d'écriture me convient bien mais j'espère que j'aurai de meilleures surprises à l'avenir.

    07/03/2015 à 10:00 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 4/10 Bien que le début soit intriguant et le rythme toujours soutenu, j'ai été vraiment déçu par la tournure que prenait l'enquête. L'auteur met bout à bout quelques vagues explications pour rendre son scénario cohérent mais certains passages sonnent totalement faux (notamment le coup de la valise à l'hôtel).
    En plus, Alice est un personnage franchement désagréable. Colérique, méfiante jusqu'au bout (mais pas assez apparemment ...) et survivante d'un passé catastrophique, elle n'a rien pour elle et elle m'a également bien énervé.

    18/09/2014 à 11:34 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 5/10 Je cherchais un livre rapide et facile à lire, entre deux sagas sombres. De ce point de vue, le texte fait son boulot, les chapitres s'enchaînent bien. L'histoire prend rapidement la tournure d'une enquête menée par les deux protagonistes : ils cherchent à faire la lumière sur les heures qui se sont écoulées avant leur réveil dans Central Park, menottés l'un à l'autre. Cependant à aucun moment je ne me suis préoccupée du sort des personnages, peu charismatiques et le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe. Vite lu, vite oublié.

    07/09/2014 à 18:45 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne) 1