3 votes
-
9/10 Isaac English, intello, et Billy Poe, grand sportif, sont, bien qu’opposés physiquement et intellectuellement, des potes inséparables, liés par les forces indéfectibles de l’amitié. Ces deux « frères » ont un point commun : leur avenir s’est arrêté alors que les portes des grandes universités pour ses compétences sportives, pour l’un, ou pour son QI très élevé pour l’autre, étaient grande ouvertes. Billy est tenaillé par un sentiment de culpabilité d’avoir échappé de peu à la prison, grâce à la bienveillance et les relations du shérif. Issac cultive un sentiment d’infériorité, sa sœur ainée étant rentrée facilement à Yale, et s’occupe de son père handicapé dans cette ville industrielle de Pennsylvanie en déclin, Buell, où le désespoir rime avec chômage.
Un soir, alors qu’ils entrent dans une usine désaffectée et sont pris à partie par des squatteurs, les deux amis tuent un SDF. Harris serait prêt, encore une fois, à passer l’éponge si le nouveau procureur ne voulait pas montrer qu’il sait assurer la sécurité de ses électeurs. Après avoir volé 4000 $ à son père, Isaac part en véritable hobo tenter de s’inscrire à l’université de Berkeley. Pendant ce temps-là, Billy est arrêté. S’ensuit toute une procédure dont les conséquences pour chacun des amis leur échapperont.
Un roman choral aussi attachant que bouleversant. L’auteur américain nous dépeint, avec ses personnages aussi complexes que tendres, une fresque familiale touchante. American rust pourrait être une sorte de Germinal américain du XXI et Philipp Meyer, du coup, le Zola américain contemporain.
01/12/2022 à 11:53 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
10/10 Une histoire simple qui se déroule dans une Amérique profonde juste après la crise de 2008 en Pennsylvanie. L'auteur, à travers le prisme des mythes américains met en scène plusieurs jeunes pris dans l'étau d'une région et d'une époque sinistrée. Que faire ? Partir à l'aventure ou rester figé sans trop d'espoir. Pour deux d'entre eux, le choix tourne au drame après seulement quelques heures. Le reste est une fine étude de caractères consacrée aux personnages, tous étroitement liés les uns aux autres. Un livre et un auteur incontournables.
02/09/2019 à 11:16 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
9/10 Une merveille de roman noir! L'écriture, le cadre et le déroulement tout y est. Un grand auteur, une grande et passionnante histoire. (Lu à sa sortie, donc souvenir vivace mais avis lapidaire)
16/07/2016 à 20:06 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 8