Petits meurtres à Manhattan

(Nothing Personal)

1 vote

  • 8/10 Joey DePino est l’archétype du loser. Et quand on est un parieur invétéré, ça ne fait pas bon ménage. A chaque pari, il perd. La preuve, le dernier cheval sur lequel il vient de parier a bien fini premier…. Mais il a été disqualifié. Et c’est quand il ne parie pas que ses pronostics tombent justes. La lose totale. Résultat, il doit une coquette somme aux bootleggers. Et il ne voit pas comment il va pouvoir les rembourser. D’autant que, à trop traîner les champs de courses, et ce même pendant ses heures de boulot, il vient de perdre son travail. Il n’a que le mensonge pour rassurer sa femme, la belle et intelligente Maureen, sur le prochain paiement du loyer et des factures. Cette dernière avait espéré une meilleure vie, avec bel appartement et surtout un enfant. A l’image de sa meilleure amie, Leslie et son mari, David.

    Ce dernier est un homme qui a réussi dans l’agence de publicité qui l’emploie. En plus, il aime bien faire quelques coups de canif dans le contrat, de temps en temps. Le dernier en date c’est avec Amy Lee, une de ses collègues de travail. Mais David s’est un peu avancé dans cette relation, en lui promettant le mariage. Et pour Amy, David doit tenir son engagement sinon elle dira tout à sa femme. Mais David est aussi courageux que Joey est chanceux.

    D’ailleurs Joey réfléchit à monter une petite escroquerie avec son pote d’enfance, Billy Balls ("Grosses Burnes") qui depuis son dernier accident, n’a pas retrouvé toutes ses facultés. On se doute bien que ce coup foireux va lui péter à la gueule.
    Mais voilà, on ne sait pas vraiment comment tout ça va finir. Une seule certitude cependant : on sait que ça va foirer…

    On sourit, on lit avec plaisir cette histoire de losers à la manière de Westlake dans ce premier polar de Jason Starr dont l’œuvre est aussi méconnue qu’incontournable.

    19/07/2019 à 21:31 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 1