Le Silence des loups

3 votes

  • 3/10 Si le roman commence bien et fait appel à un sujet original le clonage, on arrive rapidement à un roman qui file en ligne sans surprise, sans originalité, et parfois à peine crédible (genre le souterrain proche d'un monument touristique qui n'aurait pas été visité depuis 50 ans). Bizarrement, on continue à lire en espérant que le roman ait une nouveau souffle dans la seconde moitié, mais quelle déception.

    Les personnages sont d'un cliché sans comparaison : le héros principal est une sorte de flic, tout juste sorti de l'école, à l'ego surdimensionné qui ne semble plus avoir connaissance des procédures légales dès qu'il est en vacances. Un sorte de John MacLane à la française qui n'a pas peur aux yeux, qui est prêt à foncer dans le nid de frelons et que rien n'arrête, pas même une balle dans la jambe.

    Pour ce qui est du style... comment dire ? C'est lourd, avec plein de répétitions (et malheureusement souvent pour les mêmes sujets), avec ces réflexions de haute voltige comme "ses fesses très rondes et encore très fermes pour son demi-siècle ne laissaient pas imaginer qu'elle était mère de trois enfants", et le branding (citation de noms de marque) à outrance.

    Bref par moment, je me demandais si je lisais un livre de la série du Poulpe qui parodierait les romans policiers.

    Moralité, ce n'est pas parce que l'on a été désigné (par qui ?) roman de l'été 2014 qui faut absolument se jeter dessus.

    04/05/2018 à 20:28 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Agrablement surpris d'un triller qui se passe en France (pour une fois) au moins on se mélange pas dans les noms des villes lol. Vous serez surpris par la fin de l'histoire, oui oui vraiment surpris. c'est certain nous n'avons pas à faire à un super héros comme dans certain livre, mais pour moi il refléte la réalité et à la fin il....j'ai failli le dire lol

    28/01/2016 à 17:50 thierry42 (6 votes, 8.7/10 de moyenne)

  • 4/10 Un polar rythmé mais bourré de défauts qui nuisent considérablement à sa lecture : clichés sur la sempiternelle guerres des polices, quelques scènes grotesques et surtout de très nombreux dialogues ridicules. De plus, malgré l'intérêt que le fond du roman aurait pu présenter, les thèmes sont sous exploités. Dommage, car l'écriture de Robinne est fluide et le roman se lit bien jusqu'au 4/5ème du roman avant de devenir vraiment agaçant de par ses défauts.

    28/07/2015 à 23:00 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 3