Maître de la matière

(Herr aller Dinge)

1 vote

  • 10/10 Voilà près d’un an que j’ai lu ce titre et si je n’avais pas encore posté de critique, c’est parce que ce roman est tellement incroyable et foisonnant qu’il m’a fallu du temps pour rédiger un avis qui, malgré toute ma bonne volonté, ne retranscrira pas assez fidèlement mon ressenti.
    Disons-le tout de suite, ce roman est une bombe. Adepte de techno-thriller, foncez ! Mais les autres, ne l’ignorez pas ! Car si l’auteur allemand nous questionne sur les nanotechnologies et leurs usages potentiels (et ça fait froid dans le dos !), il arrive à tisser une formidable histoire d’amour/amitié entre deux personnages qui se sont connus enfants au Japon (l’une fille d’un diplomate français, l’autre natif de l’île) et ce sur plusieurs décennies. On voyage spatialement et dans le temps, les deux protagonistes, se quittent, se retrouvent… Charlotte dispose d’un don particulier tandis que la quête d’Hiroshi pour mettre fin à la pauvreté dans le monde progresse et semble par moments crédible. Le roman bascule dans la SF passé un certain cap mais cela ne m’a pas gêné outre-mesure et je garde encore en tête certaines scènes qui feraient merveille au cinéma.
    Bref, je l’avais bien dit, je suis incapable de décrire avec les bons mots mon ressenti qui, vous l’aurez compris j’espère, est hyper positif ! 9.5/10.

    13/01/2023 à 21:57 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 7