Le Baiser du congre

1 vote

  • 6/10 Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. Je l'ai trouvé très déroutant. L'auteur alterne "temps calmes" avec de longues descriptions de Marseille, de sa région, de l'histoire personnelle de son héros, Constantin dit "le Grec" (premier titre d'une longue série), le tout parsemé de mots ou expressions d'origine provençale (6 pages de glossaire en fin de roman tout de même)... puis d'un coup, on bascule dans des scènes d'action, de traques, de course-poursuites survitaminées... Ce faux rythme en est déstabilisant à force, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Parfois on est dans de la blanche, parfois dans du thriller pur et dur, ou encore dans du très noir limite glauque. Ce mélange des genres n'est pas, je trouve, toujours bien dosé.
    On sent néanmoins que l'auteur aime sa ville (Marseille) et a à cœur de transmettre son amour pour elle, pour sa région et ses us et coutumes (langue, plats...).
    Reste la fin... pour le moins rocambolesque pour ne pas dire grand-guignolesque. Impossible de croire à une telle fin pour ma part. Sans compter les invraisemblances et quelques incohérences pointées ça et là dans le roman.
    Un premier roman qui n'est pas dénué de qualité (l'écriture et le cadre décrit) mais dont le rythme trop changeant et l'intrigue peu crédible à son terme m'a empêché d'apprécier véritablement ma lecture.

    18/07/2022 à 12:05 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 4