La Disparition

  1. Morgane a disparu

    En se rendant sur une aire d’autoroute, Damien Admentis perd de vue quelques instants sa fille Morgane : c’est amplement suffisant pour que la gamine disparaisse. Fugue ? Enlèvement ? Son père est un joueur invétéré, sa mère une vedette de la télévision. Pas de demande de rançon et aucun indice. Le capitaine Roullier et son équipe enquêtent.

    Cet opus de la série consacrée à la Brigade sud est un petit délice. On retrouve les divers personnages composant les adjoints du capitaine Roullier, ce dernier étant bien évidemment aidé par Inès, sa fille. Une véritable tension se dégage des pages, avec les zones d’ombre et les rebondissements nécessaires au maintien de l’intérêt des lecteurs. Avec des termes simples et efficaces, Jean-Luc Luciani exploite au mieux une intrigue très intéressante et crédible. Ce qui marque le plus, c’est probablement la psychologie du ravisseur : l’idée est à la fois forte et intelligente, nous changeant des habituels psychopathes et autres racketteurs uniquement motivés par l’appât du gain. Et il faudra toute la pugnacité ainsi que le courage d’Inès pour permettre, grâce une action particulièrement altruiste et presque chevaleresque, l’arrestation du coupable.

    Un roman pour la jeunesse vif et prenant, du début à la fin, et achevant de faire de la série comme de son auteur des éléments forts du paysage de la littérature policière pour la jeunesse.

    /5