Le Système D

(The Dewey Decimal System)

2 votes

  • 7/10 Dans un New-York aux airs de fin du monde décimé par des attentats multiple et une pandémie de grippe létale, ceux qui ont fait le choix de rester sont dans la débrouille permanente. En effet, tout vient à manquer dans la Grande Pomme, à commencer par l’électricité et l’eau.
    Dewey Decimal, lui, est satisfait d’être resté. Ayant perdu la mémoire (de manière pas très claire), il a décidé d’élire domicile dans la New York Public Library (la plus grande bibliothèque de New York), ce qui lui vaut son nouveau nom. Hypocondriaque et bien souvent parano, il gobe cachet sur cachet pour se calmer, passe son temps à se désinfecter les mains et souffre de curieux TOC, comme celui qui le contraint de toujours tourner à gauche lorsqu’il arrive à un embranchement. Lorsqu’il n’est pas en train de lire ou à ranger « sa » bibliothèque, il vivote en acceptant diverses missions pour le procureur. Mais tout cela prend une autre tournure lorsque l'édile lui demande d’éliminer un parrain de la mafia ukrainienne.
    En tant que bibliothécaire, j’ai apprécié suivre les aventures d’un confrère « badass », loin des clichés éculés de la vieille dame à chat et à chignon. On ne la fait pas à l’envers à Decimal mais malgré ses bizarreries et sa dureté, il est plutôt attachant. L’intrigue n’est pas folle d’originalité mais ça se lit bien et je lirai volontiers sa seconde aventure : Le système nerveux.

    20/01/2024 à 15:18 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 6/10 "Je ne suis personne, je réponds. Je suis un **** de mauvais rêve." Des bribes de vie, des réflexes venus d'ailleurs... qui est vraiment Dewey Decimal? Dernier gardien de la bibliothèque municipale où il a élu domicile après la catastrophe? Névrosé obsessionnel, mysophobe solitaire et drogué ou hypocondriaque conditionné? Inconnu sans passé désormais homme lige du procureur d'un New York ravagé par les pandémies, les attentats et autres machinations? "Tu n’existes pas. Tu n’apparais dans aucun registre." Sa vie semble avoir débutée le 14 février, avant rien! Mais Dewey n'en a cure tant qu'il a sa clé, ses cachets et son produit antiseptique, pour le reste il suit le système et improvise, le reste du temps il lit et classe les livres de la bibliothèque. Mais quand le procureur Rosenblatt le convoque pour une nouvelle affaire, sa vie va prendre une autre dimension. Nathan Larson nous livre un premier roman intéressant, mélangeant les genres et les humours pour le plus grand malheur de Decimal. Un héros tout droit sorti d'une superproduction, toujours touché mais jamais mort. Qu'importe, Decimal dégage une certaine empathie, un vétéran paumé, privé de passé et qui ne soucie guère du présent souffrant de nombreux TOC. L'auteur nous immerge dans un New York abandonné entre mafia ukrainienne et men in black. Un thriller inqualifiable tant les références y sont multiples, mais une lecture agréable.

    19/01/2016 à 11:02 LittleWing (21 votes, 7.8/10 de moyenne) 3