Le Chant du converti

(The Convert's Song)

4 votes

  • 7/10 Un bon moment de lecture avec malgré tout quelques temps faibles.
    Un sujet archi exploité mais sous un angle finalement nouveau.

    06/03/2022 à 17:51 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 "Le Chant du Converti" de Sebastian Rotella nous plonge dans une facette méconnue de l'islamisme radical mêlé aux trafics en tout genre ainsi qu'aux ambitions de chacun au travers de pays variés tels que l'Argentine, la Bolivie, l'Irak et les Etats-Unis.
    Le sujet maître de cette œuvre est d'actualité et en est une de ses forces de persuasion. La deuxième étant à attribuer aux personnages principaux attachants, Raymond et Valentin et leur fil conducteur à savoir une amitié d'enfance très forte et omniprésente tout au long de ce polar.
    Toutefois, la multiplication des protagonistes, des situations et péripéties peut désorienter et obliger à revenir en arrière afin de rattraper le cours de l'histoire. Un lecteur non aguerri pourrait malheureusement jeter l'éponge avant d'achever sa lecture.

    02/01/2016 à 23:11 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Les événements du 13 novembre à Paris donnent un étrange reflet à la lecture de ce roman du journaliste Sebastian Rotella, grand reporter vivant aux Etats-Unis et spécialisé dans les questions de terrorisme international. Le profil des djihadistes décrits dans cette histoire renvoie à ceux dont ont lit les portraits dans les quotidiens français ou à la télévision aujourd'hui, celui de petites frappes qui entrent en Islam comme s'ils rejoignaient un gang les autorisant à tout faire, tout commettre, tout excuser au nom d'Allah. Ce roman qui prend vite la tournure d'une intense et immense chasse à l'homme au niveau mondial, depuis la Bolivie jusqu'à l'Irak en passant par la France et ses banlieues, est assez passionnant, documenté, sourcé pour que l'on n'ait pas une seconde envie de le lâcher. La fin, un peu trop abrupt à mon goût, laisse l'impression que ce "Chant du Converti" aurait pu encore se ménager 150 à 200 pages de plus. Une lecture que l'on peut compléter sur des thématiques assez proches avec "Pukhtu" de D.O.A. ou encore "Le Festin du Serpent" de Ghislain Gilberti...

    02/12/2015 à 18:41 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Du mal à entrer dans l'histoire difficile à suivre au début avec une foultitudes d'infos sur les personnages et leurs antécédents, on s'y perd.
    Ensuite l'action prend le dessus et on ne lâche plus l'histoire jusqu'à la fin, même si parfois tout n'est pas clair.
    J'ajouterai une écriture sans éclat, bref, c'est moyen.

    24/05/2015 à 01:24 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne)