Coups de théâtre

1 vote

  • 8/10 « Ah ah ! Excellent début ! Très original ! » : l’inspecteur Germain Germain-Germain est effectivement très surpris lorsqu’il assiste à la première d’une pièce de théâtre diffusée en direct à la télévision, quand on voit l’actrice principale, Matilda, assassinée sur scène. Germain et sa jeune stagiaire Laure-Gisèle, dite « Logicielle », vont mener l’enquête dans les coulisses de la pièce et aller de surprise en surprise.

    Ce roman, datant de 1994, a été le premier de la série consacrée à Logicielle, et les éditions Rageot ont eu dernièrement la riche idée de le rééditer. D’entrée de jeu, la forme surprend : Christian Grenier a choisi de présenter son intrigue sous la forme d’une pièce de théâtre en cinq actes, avec les classiques didascalies et autres dialogues propres à ce type de représentation. Il faut bien reconnaître que l’histoire s’y prête volontiers, et l’auteur ne ménage pas son lectorat avec de belles trouvailles scénaristiques, son récit étant d’une grande richesse et mené avec entrain. Germain et Logicielle vont être confrontés à de nombreux protagonistes – de l’auteur au directeur en passant par le régisseur, le souffleur, le machiniste ainsi que des proches de la victime. Le récit comporte bien des rebondissements – tous adroits et tout à fait crédibles – tandis que le final lance avec habileté la jeune policière qui deviendra l’une des protagonistes fétiches de Christian Grenier.

    Un livre intelligent en entraînant qui rend également un bel hommage au théâtre ainsi qu’à son univers : il y a là amplement de quoi satisfaire, divertir et instruire le jeune lectorat auquel il se destine.

    17/12/2025 à 07:03 El Marco (3759 votes, 7.2/10 de moyenne)