L'Allée du sycomore

(Sycamore Row)

4 votes

  • 10/10 Le meilleur de Grisham pour plusieurs raisons : Jack Brigance est de retour, la même ambiance électrique qu'on connaissait avec "Non Coupable", et il ne déçoit pas du tout !

    01/06/2018 à 00:34 Slbfirst (34 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Seth Hubbard est un vieil homme particulièrement riche et particulièrement seul. Atteint d'une maladie incurable, il est retrouvé pendu à un sycomore. Le suicide ne fait aucun doute. Il laisse derrière lui un testament fraîchement rédigé, dans lequel il explique léguer tous ses biens à sa femme de ménage noire. Pour la famille de Seth Hubbard, c'est impensable. S'engage alors un combat juridique particulièrement violent où tous les coups semblent permis...

    Voilà six mois que j'ai terminé l'écoute de ce roman (livre audio) et le charme opère toujours : j'ai totalement adhéré à l'histoire, à ses personnages, à son décor, à son ambiance, je n'ai jamais décroché pendant les presque 20 heures d'écoute (il faut dire que la lecture de Stéphane Ronchewski est particulièrement réussie). Il y a une tension incroyable tout au long du livre, autour de ce testament (ou plutôt ces testaments...), et le combat de l'avocat Jack Brigance est passionnant, remarquable, on est tenu en haleine, on partage son enthousiasme, ses doutes, la noblesse de son combat...
    Cela donne envie de découvrir Non coupable, le précédent roman mettant en scène cet avocat si attachant, roman publié 24 ans auparavant et donc l'action se déroule 3 ans avant l'Allée du Sycomore. Il y est fait référence plusieurs fois dans le roman sans que cela gêne ni la lecture, ni la compréhension, au contraire : cela rend Jack Brigance encore plus attachant.
    Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux seulement dire que la résolution de l'énigme (pourquoi ce testament en faveur de sa femme de ménage ?) plonge ses racines dans le passé et on découvre celui-ci à mesure que le procès approche, c'est fascinant.
    C'est quand même un sacré tour de force d'arriver à passionner le lecteur pour la préparation d'un procès (cette préparation occupe plus des 3/4 du roman) !!!

    Bref, ce fut un gros coup de cœur et en me remémorant cette histoire je maintiens le 10/10, j'ai vraiment adoré ce roman !

    17/07/2017 à 13:02 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un roman de prétoire assez classique autour d'un testament contesté, dans le sud profond des Etats-Unis : il y a certes quelques longueurs et redites, mais j'ai écouté avec pas mal de plaisir de récit. J Grisham décortique dans le détail la procédure judiciaire. Je me suis longtemps interrogé sur le titre : l'explication est donnée à la fin, ouf !

    18/01/2017 à 17:49 gamille67 (2402 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un grisham très agreable à lire, un retour dans le milieu judiciaire , un bon moment de lecture.

    11/10/2014 à 09:24 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 1