2 votes
-
8/10 En bref, un roman d'ambiance au cœur de l'université américaine et du système des sororités. Une lecture envoûtante grâce à des personnages construits et du mystère bien mené.
Pour rappel, je n'avais pas du tout accroché avec ma lecture de "Esprit d'hiver" (moins de 300 pages), j'appréhendais donc un peu ce roman de plus de 600 pages... J'ai été tout de suite agréablement surprise de plonger assez facilement dans l'univers beaucoup plus factuel de cette histoire.
Malgré un petit coup de mou après 150 premières pages, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Le style de l'auteure est assez particulier, il y a de nombreuses digressions, des alternances d'époques sans indications claires, mais l'ensemble m'a captivé.
[...]
Le titre et le résumé annoncent déjà plus ou moins la couleur, l'aspect fantastique est présent tout au long du roman et nourrit l'intrigue : Nicole est-elle morte et revenue parmi les vivants ? Les autres personnages l'ont-ils vraiment vue ?
Les sujets abordés sont finalement beaucoup plus profonds que ce que l'intrigue laisse paraître. Le dernier tiers du roman met en lumière des événements horribles et des pratiques plus que douteuses au sein des sororités et fraternités universitaires américaines : le dénouement, quoique plutôt rapide vu le nombre de pages du roman, permet de répondre à toutes les questions et conclut parfaitement le récit, en incluant tous les personnages que l'on a pu croiser.30/06/2022 à 18:37 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
9/10 Comme à son habitude, Kasischke décortique la société américaine côté WASP avec une touche de fantastique.
Dans "Les revenants", c'est le système des confréries d'Université qui en prend pour son grade d'une façon subtile mais efficace.
20/06/2016 à 11:10 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 3