Relic

Superstition

  1. L'inspecteur Pendergast entre en scène

    Une expédition scientifique qui tourne mal en Amérique du Sud. Des enfants qui disparaissent du Muséum d'histoire naturelle de New York et dont on retrouve ensuite les cadavres martyrisés. Même si l'administration du musée essaie de museler l'affaire, il se trame quelque chose d'effrayant. Le policier D'Agosta se met à enquêter, bientôt accompagné d'un étrange agent spécial du FBI, Aloysius Pendergast.

    Premier roman de la série consacrée à Pendergast, Relic montre assez rapidement le talent de ses deux auteurs, Douglas Preston et Lincoln Child. La plume est efficace, les chapitres alternent avec brio, et le suspense est savamment entretenu d'une scène à l'autre. Le personnage de l'agent fédéral Pendergast, même s'il ne se situe pas toujours en première ligne de l'enquête, se révèle rapidement fascinant, avec son allure détonante, son intelligence supérieure et ses manières élégantes. L'affrontement avec le monstre réserve bien des surprises et la troisième partie du livre est haletante, notamment grâce aux descriptions de panique dans le musée et la traque de la bête. Certes, quelques passages apparaissent superflus et Pendergast ne déploie pas encore toute l'étendue de son panache, mais ce jalon de la série augurait déjà de suites passionnantes.

    Relic joue donc sa partition sur plusieurs portées littéraires : thriller fantastique, roman catastrophe, roman à suspense. Au-delà de l'intrigue et du combat contre le prédateur, il s'agit de la première des pierres constituant l'édifice consacré à Aloysius Pendergast, l'un des plus célèbres agents fédéraux de la littérature policière actuelle.

    /5