Oncle Charles s'est enfermé

2 votes

  • 7/10 En rentrant de sa journée de travail en tant que comptable, Charles se réfugie directement dans le grenier de la demeure familiale qu’il ferme à clé.
    Malgré les questions de ses proches, c’est le silence absolu. Juste un mot glissé sous la porte par lequel Charles ordonne qu’on le laisse tranquille. Si la stupéfaction demeure, la routine de la maisonnée prend le dessus. Les filles continuent de vaquer à leurs occupations aussi bien professionnelles que personnelles. Il y a bien Henri, le patron de Charles, qui le visite. Mais rien n’y fait : Charles reste cloisonné dans son grenier. Et les suppositions vont bon train. On imagine même une maladie « mentale » venant de sa famille. Et puis, après quelques jours d’isolement, Charles sort de son mutisme et l’on découvre les secrets de famille qu’il va exploiter.

    Si Simenon excelle dans les romans d’ambiance, l’auteur belge prend son temps à offrir des explications sur le comportement de Charles. Un roman sombre dans lequel l’auteur belge offre au lecteur une seconde moitié de roman aussi intéressante qu’intrigante, mêlant avec talent la routine du quotidien et les secrets les plus douloureux.

    18/06/2024 à 11:41 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Toujours un plaisir pour moi de (re)découvrir la plume de Georges Simenon. Une écriture dense et sombre, où la part est faite belle aux jalousies, rancœurs et autres complots familiaux. Un récit court et dans la lignée des autres ouvrages de l'auteur, dont je retiens particulièrement l'ultime phrase, cassante et impitoyable, qui achève ce roman de manière mémorable.

    30/11/2014 à 18:25 El Marco (3488 votes, 7.2/10 de moyenne) 2