Le Mal que tu m'as fait

(The Damage done)

2 votes

  • 8/10 Journaliste installée en Espagne, Lily revient de toute urgence à New York où l’attend sa sœur Claudia. Morte, noyée dans une baignoire. Pourtant, lors de la présentation du corps à la morgue, Lily en est certaine : la défunte n’est pas sa sœur. Commence alors pour Lily une enquête éperdue pour savoir ce qu’elle est réellement devenue, quitte à braver de nombreux fantômes…

    Ce premier ouvrage d’Hilary Davidson est une réussite incontestable. Le lecteur, dès les premières pages, est hypnotisé par l’écriture de l’auteure. Avec une infinie sagesse et une émotion rare, elle rend la totalité de ses personnages humains, en leur octroyant âme et densité. Tous les individus dépeints sont accrocheurs et crédibles : Lily, en jeune femme à la fois sagace et fragile, son ami gay Jesse, son ancien amant Martin, Ridley – fils taciturne et physiquement impressionnant de ce dernier, ainsi que le duo de policiers et Tariq, qui sait conserver sa part d’ombre. Mais c’est surtout Claudia, la disparue, dont la personnalité retient l’attention. Entre ses sevrages multiples à la drogue avant la énième retombée dans les enfers narcotiques, ses relations de passage, le centre de désintoxication qu’elle a fréquenté et son tempérament si trouble, elle constitue en soi une véritable pépite à la fois littéraire et si humaine. Dans cette intrigue particulièrement noire et complexe, où les interactions entre les protagonistes ne manquent pas, il sera bien difficile pour Lily de tirer cette histoire au clair, d’autant que de multiples rebondissements viennent agrémenter les ultimes chapitres.

    Un roman sentimental et noir de premier ordre, parfaitement imaginé et réalisé par Hilary Davidson, et qui tient amplement la distance des quatre-cents pages sans jamais faiblir. Avec cette écrivaine, des romancières comme Minette Walters ou Mary Higgins Clark ont peut-être trouvé leur successeuse.

    10/03/2016 à 18:41 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Un premier polar honnête. Certes ça ne renouvelle pas le genre du tout, mais c'est assez plaisant.
    L'intrigue reste classique et l'héroïne, parfois très crédule, énerve!
    Cela dit, la fin est assez bien trouvée.

    24/04/2014 à 23:39 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne)