Il n'aurait pas tué Patience

(He Wouldn't Kill Patience)

2 votes

  • 8/10 Edward Benton est retrouvé mort asphyxié dans une pièce hermétiquement fermée de l'intérieur, porte et fenêtres soigneusement closes par du papier collant. Il porte une trace de coup à la tempe et, à ses côtés, se trouve le cadavre de son serpent préféré, Patience. Si l'on vient d'abord à croire à un suicide, une question demeure sans réponse : pourquoi aurait-il emporté dans le trépas son reptile favori ? Et s'il s'agit d'un assassinat, comment le meurtrier aurait-il pu s'extraire d'une chambre parfaitement obstruée ? Il faudra à Henry Merrivale tout son flair pour résoudre ce problème.

    Grand spécialiste du meurtre réalisé en chambre close, John Dickson Carr signait en 1944 ce roman. A l'instar d'autres de ses œuvres plus célèbres, comme Trois cercueils se refermeront, La chambre ardente ou La flèche peinte, ce récit s'appuie sur une affaire qui apparaît insoluble : comment un tueur aurait-il pu perpétrer son méfait sans être dans la pièce au moment de l'assassinat ? Le langage est délicieusement suranné, et le récit est ponctué de nombreuses fausses pistes, d'autres n'étant qu'ébauchées avant d'être pleinement exploitées par la suite. Les personnages sont tous très bien campés, avec une ambiance générale qui allie le charme des œuvres d'Agatha Christie au style théâtral. Les protagonistes s'observent, se jaugent, se suspectent, les vieilles rancœurs familiales se percutent, le décor de Londres bombardé par les Allemands affûtant davantage la lourde ambiance. Comme il est indiqué dans la préface, John Dickson Carr souhaitait une résolution qui pourrait se faire en quelques lignes seulement, loin des longs énoncés. Et le miracle se produit à nouveau. Même les lecteurs aguerris ou habitués à ce type de démonstrations ne pourront qu'être ébahis devant l'esprit aiguisé de l'auteur pour rendre possible l'impossible.

    Sans constituer l'une des œuvres les plus connues de John Dickson Carr, Il n'aurait pas tué Patience n'en constitue pas moins un roman à énigme très efficace, sobre et réussi. La perspicacité d'Henry Merrivale est admirable, au même titre que son caractère emporté et espiègle. Un personnage que l'on a hâte de retrouver.

    14/04/2011 à 17:10 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Plus hermétique que cette pièce, impossible ! Encore un très bon HM !

    15/02/2007 à 16:28 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne)