L'histoire de Samuel Beauclair

  1. Beauclair obscur

    Samuel Beauclair est écrivain. Malgré le succès de son premier roman (ou à cause de lui), il ne parvient plus à écrire. Pire, il n'a plus goût à rien à part la bière, des soucis avec sa femme, la dépression le guette.
    Alors qu'il se rend à l'épicerie, il tombe sur une offre d'emploi. On recherche quelqu'un pour faire des travaux de rénovation sur le toit d'une maison. Se disant que le travail manuel à l'air libre ne pourra pas lui faire de mal, Samuel appelle et obtient un rendez-vous. Il rencontre alors David, le propriétaire des lieux, ainsi que sa jeune sœur, la jolie Rachel.

    Les dessins de Romain Renard sont magnifiques. Difficile de savoir avec précision quelles sont les techniques et le matériel utilisés mais la réussite est au rendez-vous, entre dessin et peinture. Le travail sur l'éclairage (lumière, ombres, obscurité) est à couper le souffle et devrait plaire à de nombreux lecteurs, et plus encore aux amateurs de tons sépias.
    L'intrigue n'est pas extraordinaire (au sens propre du terme) mais elle parvient à embarquer le lecteur et se laisse suivre avec plaisir. Le dénouement – que les plus perspicaces verront peut-être venir – est particulièrement réussi.

    Mélancolie, réflexion, amour, suspense... Il y a tout ça dans Melvile, assurément l'une des plus belles bandes dessinées de 2013.
    Signalons que les technophiles pourront profiter de nombreux bonus (vidéos, interviews, bande originale du livre, chroniques...) grâce à une application spéciale pour tablette et smartphone faisant de Melvile une « BD augmentée ».

    /5