White Shadow

1 vote

  • 8/10 Les six membres du programme Noé viennent d’éliminer le dangereux Moon Kan, leur ennemi juré. Mais ils doivent immédiatement repartir en mission, avec comme objectif une étrange base dans les Alpes. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu.

    Après Blackzone et Red Code, Philip Le Roy poursuit sa série consacrée à la Brigade des fous. Ce troisième opus se situe dans la droite ligne des précédents épisodes. La demi-douzaine d’adolescents qui composent l’escouade sont toujours aussi déjantés et savent user de leurs caractéristiques pour se compléter. L’humour demeure bien présent, notamment dans les dialogues, et l’on ne voit nullement le temps ou les pages filer tant le rythme du récit est véloce. Avec, en arrière-plan, des considérations écologiques et citoyennes, l’auteur embarque son lectorat sur quatre-vingt-trois chapitres denses, nerveux et concis, où se multiplient cascades, fusillades et scènes d’action en tous genres. Un véritable petit explosif littéraire à destination des jeunes lecteurs, qui auront également le privilège de voir cette équipe de mercenaires insolites enrôler une nouvelle recrue en la personne de Joachim, un aveugle à l’ouïe surdéveloppée.

    Le plaisir de retrouver les membres de la Brigade des fous demeure intact. L’écriture ébouriffée et ébouriffante de Philip Le Roy joue à plein, offrant un degré de fougueux divertissement rarement atteint en la matière. On en vient presque à regretter de n’avoir pas un troisième bras que l’on plongerait dans un pot de popcorn tandis que l’on tourne les pages de ce roman endiablé, tant l’analogie avec certains films d’action semble évidente.

    03/11/2014 à 18:44 El Marco (3306 votes, 7.2/10 de moyenne)