La machine du pavillon 11

(The Machine in Ward Eleven)

1 vote

  • 8/10 La machine du Pavillon 11 est un recueil de nouvelles du trop méconnu et talentueux auteur américain Charles Willeford. Dans ce livre, le Californien nous conte l’histoire de Jake C Blake que l’on découvrira morceaux par morceaux le temps des 3 premières des 6 nouvelles que comptent La machine du pavillon 11. Une belle entrée en matière dans l’univers noir et cynique de Charles Willeford pour ceux qui veulent le découvrir. Une confirmation du talent de l’Américain pour les autres.

    La machine du pavillon 11 : Jake C Blake, interné dans un hôpital psychiatrique de Los Angeles, raconte ses journées au sein de cet établissement. Il ne se rappelle pas les causes de son internement. D’ailleurs, il ne se rappelle pas de grand-chose. Jake nous raconte ses jours et ses nuits rythmés par ses réunions des groupes de thérapie du Pavillon 14, ses copains d’infortune, et notamment Ruben, le surveillant qui ne ferme pas la porte de sa cellule, Dave, un patient hanté par le Démon, ou Tommy atteint d’énurésie. Craignant que Jake simule son état, le Dr Fellerman va proposer une thérapie de choc : un passage au Pavillon 11 avec sa machine impitoyable.

    Incidents choisis : Informé de la tentative de suicide de Jake C Blake, un producteur de cinéma délaisse son autobiographie le temps de livrer à son homme de main comment il a rencontré ce réalisateur aussi talentueux qu’hors norme. Mais Hollywood n’aime pas

    Journal de Jake : A une période indéterminée, on découvre le début du journal intime de Jake lors de sa mutation au Tibet en tant que soldat dans les Marines. Est-ce vrai ou une invention de Jake dans sa cellule au sein de l’hôpital psychiatrique ?

    Les autres nouvelles sont aussi bien originales qu’empruntent d’humour noire.

    Lettre aux Alcooliques Anonymes : Georges écrit une lettre au Président des Alcooliques Anonymes dénonçant la situation où il est obligé de rester alcoolique. Dans cette période de prospérité économique, le fait de devenir sobre mettrait au chômage son assistante sociale.

    Exactement comme à la télé : Un suspect est interrogé par les services de police pour le meurtre d’une femme. Lui s’est formé un rôle d’indic exactement comme à la télé.

    L’électromancien : M. Waxmann découvre sur l’île de Bequia aux Antilles un art qui peut être soit drôle pour le commun des hommes soit terrifiant pour ceux qui seraient superstitieux : l’électromancie, soit l’art divinatoire par un coq. M. Waxmann va l’apprendre à ses dépends.

    01/11/2018 à 08:57 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3