La Tour fantôme tome 1

(Yûreitô, 1)

  1. À la recherche du trésor de la tour fantôme

    Amano Taïchi est un jeune homme qui ne va pas bien. Cloîtré chez lui à longueur de temps, il en sort enfin quand sa propriétaire le menace d'expulsion s'il ne paie pas son loyer. Pour épater une ancienne camarade de classe, Amano fait croire qu'il va hériter d'un beau pactole. Un jeune homme, qui l'a entendu par hasard, lui apprend qu'il recherche un trésor mais qu'il ne peut y arriver seul. Il lui propose d'être son associé. Le magot se cacherait dans l'horloge d'une tour que l'on dit hantée depuis qu'une femme y a été assassinée par sa fille.

    Ce manga de Tarô Nogizaka, paru ce mercredi, est une adaptation de Yuureito, le roman de Ruiko Kuroiwa, (paru au Japon en 1899), lui-même adapté de l’œuvre de la Britannique Alice Williamson, A Woman In Grey (1898). Cette histoire est un peu connue au Japon, le grand Ranpo Edogawa l'ayant lui aussi adaptée.
    L'action se déroule en 1954, deux ans après le meurtre de la vieille dame sur l'horloge de la tour, que l'on surnomme depuis la « tour fantôme ». Alors qu'il va visiter les lieux avant de se décider, Amano est agressé et manque de se faire assassiner, sauvé in extremis par Tetsuo, le chercheur de trésor. Amano lui étant redevable, il décide d'accepter sa proposition et se met à enquêter avec lui...
    Dans ce premier tome qui lance l'histoire le suspense est déjà assez présent, de même que les rebondissements, plutôt nombreux. Par un habile stratagème, le lecteur en sait assez vite plus qu'Amano, ce qui n'est pas fréquent et somme toute assez intéressant.

    L'histoire originale a beau avoir été écrite au 19e siècle, cette adaptation se lit très bien de nos jours. Le scénario de ce tome est habilement construit et les dessins du talentueux Tarô Nogizaka sont à la hauteur. Un premier épisode intrigant et réussi car il donne envie d'en savoir plus. Ça tombe bien, le second tome est prévu pour le mois de mai.

    /5