5 votes
-
9/10 Que du plaisir à retrouver Malin ! Une enquête avec des thèmes difficiles, l'adoption, la pédophilie... Une nouvelle enquêtrice, les démons de Malin qui réapparaissent, sa fille qui veut changer de milieu, une trahison amoureuse... Un excellent moment de lecture !
03/07/2022 à 16:34 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Qu’il est bon de retrouver la plume d’un auteur dont on apprécie les écrits depuis sa première traduction avec Hiver ! Il est presque émouvant de retrouver son « héroïne », Malin Fors (les guillemets ne sont pas de trop !) et la galerie de personnages qui composent son équipe, enrichie par l’arrivée d’une ancienne volleyeuse au potentiel évident (mais pour l’instant exploité qu’en surface).
Dans ce 6e opus de la série, l’auteur malmène cette pauvre Malin Fors, toujours poursuivie par ses vieux démons. L’enquête, qui part de l’assassinat d’un couple a priori sans histoire et dont la fille adoptée a disparu, nous emmène jusqu’au Viêtnam, en passant par l’inévitable décor de la série, la ville de Linköping, dont on apprend pas mal de choses sur l’histoire industrielle notamment (berceau de l’aviation suédoise, de SAAB…).
L’auteur inscrit de plus en plus ses intrigues dans l’actualité au fil des opus, et son engagement est de plus en plus visible, avec par exemple une critique acerbe du voisin danois et de la montée du populisme de droite et d’extrême-droite. D’autres thèmes sont abordés comme le pouvoir de l’argent, le rejet, la pauvreté…
Mais c’est surtout l’adoption et toutes ses problématiques qui sont abordées et c’est vraiment très prenant, à l’image de ce que va vivre une des membres de l’équipe de Malin, qui l’amène (et amène le lecteur) à réfléchir sur les raisons profondes qui poussent à l’adoption.
Sans arriver à la hauteur des meilleurs opus de la série à mon goût, il n’en demeure pas moins que Mons Kallentoft a encore réussi à me captiver avec ce roman et il me tarde que le 7e opus soit enfin traduit en France !30/08/2017 à 12:25 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
7/10 Ce 6e volet des enquêtes de la très torturée Malin Fors renoue avec le rythme des premiers opus. Autant "La 5e saison" m'avait déçu, autant "Les anges aquatiques" m'ont ravi. Les thèmes abordés sont difficiles : adoption et pédophilie mais traités avec justesse, l'héroïne reprend de la "consistance" et les tirades des morts moins présents. Vivement un 7 opus !
29/10/2015 à 19:59 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne)
-
9/10 Mons Kallentoft s'améliore à chaque nouveau roman : sans toutefois changer de style (critique de la société suédoise, les morts qui s'expriment entre les chapitres, et surtout un personnage principal féminin torturé par ses problèmes avec l'alcool et les relations sentimentales compliquées pour ne pas dire ratées). C'est excellent.
19/07/2015 à 15:06 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
10/10 A auteur exceptionnel, ouvrage excellent. Cette sixième enquête menée par Malin Fors et son équipe est de grande qualité, les personnages sont extrêmement attachants. Malin retrouve ses vieux démons. Le livre est génial.
19/12/2014 à 11:23 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 2