La Poudrière

2 votes

  • 9/10 Le Prince Sernine, alias Arsène Lupin, déjoue un plan d’enlèvement en sauvant une belle jeune femme des mains de deux malfrats. Mais la demoiselle disparait aussitôt. Pour notre intrépide gentleman, c’est le début d’une incroyable succession de péripéties à l’envergure internationale.

    Nul n’a oublié Arsène Lupin, le génial personnage inventé par Maurice Leblanc au début du siècle dernier. Son originalité et son aura en ont fait un être intemporel et toujours source d’inspiration, au point que, au même titre que Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, des auteurs ont continué à le faire vivre dans leurs romans. Ici, ce sont les remarquables Pierre Boileau et Thomas Narcejac qui le mettent en scène. On y retrouve ce qui a fait le sel d’Arsène Lupin : son intelligence, ses aptitudes physiques, mais aussi son humour et sa galanterie légendaire. Au gré d’un récit court et particulièrement prenant, aux rebondissements nombreux, le lecteur se laisse prendre la main, tel un enfant, et suit jusqu’au bout les aventures de cet être si attachant. A partir d’un événement pour ainsi dire anodin, notre prince Sernine va vivre une folle entreprise à la veille de la Première Guerre mondiale.

    Un livre ensorcelant, singulier et habile, mené avec tant d’esprit et de brio qu’il honore tout autant son protagoniste, Maurice Leblanc que le remarquable duo Boileau-Narcejac.

    04/05/2016 à 21:59 El Marco (2212 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un nouveau pastiche des aventures d'Arsène Lupin dans le plus pur style Leblanc !

    12/02/2007 à 17:46 pgrosjean (1079 votes, 7.8/10 de moyenne)