Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

8 votes

  • 9/10 Arsène Lupin gentleman-cambrioleur
    Une bibliographie succincte du personnage, né en 1874.
    Un aïeul général d’empire qui a combattu au côté de Napoléon. Notamment à la bataille de Montmirail en 1814. Ses parents sont Henriette d’Andresy et Théophraste Lupin. Son père, professeur de gymnastique et de boxe est un escroc. Sa mère reniée par sa famille, se réfugie en Normandie et accueillie par Victoire. Elle meurt quand Arsène est âgé de 12 ans.
    Arsène Lupin, qui oscille entre ses deux qualités – homme du peuple et l’aristocrate, possède l’art du déguisement. Age, nationalité, homme du monde, détective, flic…
    Maurice Leblanc, son biographe, le reconnait. « Vingt fois (au cours de ma carrière) j’ai vu Arsène Lupin. Et, vingt fois c’est un être différent qui m’est apparu.
    Selon Don Luis Perenna (Les dents du tigre), la bande de Lupin serait constituée d’une soixantaine de membres. Maurice Leblanc – toujours son biographe – le confirme, « L’existence de cette bande ne fait pas de doute… »
    Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur rassemble neuf nouvelles, parues tout d’abord dans la revue mensuelle « Je sais tout », publiée par Laffitte – Paraissant le 15 de chaque mois, vendue 1 franc, une pagination de cent pages.
    Les neuf nouvelles ou la naissance de la saga Arsène Lupin et les « cauchemars » de l’inspecteur Ganimard
    Arsène Lupin en prison.
    Arrêté à New York, incarcéré à la Santé, Arsène Lupin est à ses affaires. De sa cellule, il organise le cambriolage du Château Malaquis. La propriété du baron Cahorn.
    L’évasion d’Arsène Lupin.
    Toujours incarcéré à la prison de la Santé, il annonce sa prochaine évasion. Le jour de son procès c’est un certain Désiré Baudru qui remplace l’inculpé.
    Le mystérieux voyageur.
    Guillaume Berlat - Arsène lupin est détroussé par un type violent, dans un train de la ligne Paris-Rouen. Croyant avoir affaire à Arsène Lupin, les roussins aident Guillaume Berlat à retrouver son voleur.
    Le collier de la reine.
    La narration du vol du collier. Les flics enquêtent. Aucune investigation de débouche sur quelque chose de concret et des résultats. Plusieurs années plus tard, Arsène Lupin retrouve le collier et le restitue.
    Le sept de cœur
    Maurice Leblanc, le biographe d’Arsène Lupin, raconte comment il a été amené à rencontrer le Gentleman-cambrioleur. L’auteur est mêlé à une affaire d’espionnage militaire. Arsène Lupin – alias Jean Daspry – parvient à récupérer les plans volés du sous-marin « Sept de cœur ».
    Le coffre-fort de Madame Imbert
    Arsène Lupin a un stratagème pour voler le contenu du coffre-fort des Imbert. Après avoir réussi ^à se faire inviter par ces dernier, il est escroquer par le couple.
    La perle noire.
    Alors qu’il s’est introduit dans un appartement pour voler une perle noire, Arsène Lupin tombe sur le cadavre de la comtesse d’Andillot.
    Herlock Sholmès arrive trop tard
    Lors du cambriolage du château, le gentleman-cambrioleur du château de Thibermesmil rencontre une seconde fois Nelly Underdown et doit faire face à un détective anglais et londonien, un certain Herlock Sholmès

    Lu, lorsque j’étais un jeune adolescent. Et, captivé d’entrée.

    avant hier à 18:30 Max (846 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 10/10 La redécouverte d'un personnage dont on ne se lasse jamais.

    02/01/2014 à 22:08 seb62 (26 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Il fallait inventer le roman policier, puis le détective, le policier, le journaliste, enfin Leblanc invente le voleur gentleman : une place à part est réservée aux pionniers dans l'Histoire !

    16/09/2012 à 19:52 Henri65 (63 votes, 9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un côté rétro très sympa, qui nous plonge dans un monde un part. La grande classe.

    16/07/2010 à 23:17 patauch (321 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Découverte d'un personnage qui a hanté toute mon adolescence. Excellent!

    15/07/2010 à 05:28 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 7/10

    11/11/2008 à 12:02 balooo (169 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Très bon et pas excellent car ce 1er livre sur Arsène Lupin est en fait composé de 9 nouvelles indépendantes (mais mettant toujours en oeuvre Arsene lupin) donc difficile de mettre une note globale quand on a pas forcément aimé toute les nouvelles ...Cependant le très charismatique Arsène Lupin est un personnage à ne pas rater, Maurice Leblanc écrit bien, ces intrigues sont prenantes et astucieuces mais j'ajouterai un petit bémol auquel l'auteur n'y peut rien : ces livres ont été écrits il y a 100 ans donc il y a certaines descriptions de mécanisme un peu technique dont on ne sait pas trop comment c'est à cause du vocabulaire technique ancien et aussi parce que ces mécanismes ne sont plus utilisés à notre époque !

    21/10/2007 à 09:20 Memess (262 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Première apparition du gentleman cambrioleur dont on apprécie la gouaille et l'assurance...

    12/02/2007 à 11:15 pgrosjean (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 1