Date limite

(Expiration Date)

  1. Un passé si présent

    Mickey Wade est un homme qui conclut sa trentaine sur une vie sans fadeur. Installé dans un quartier malsain de Philadelphie, cet ancien journaliste n’a pas vraiment d’avenir. Son grand-père vit dans un état végétatif, son père a été assassiné dans un bar, ça n’est donc pas sa famille qui pourra lui accorder de l’aide. Et c’est un curieux hasard qui lui fait prendre des pilules dont il se méprend sur les effets : il peut à présent voyager dans le passé ! Après les doutes, il comprend qu’il peut en tirer avantage et cheminer dans l’histoire de sa famille. Mais on ne peut ainsi circuler dans les événements antérieurs sans chambouler le cours de l’histoire.

    Après The Blonde et A toute allure, Duane Swierczynski s’essaie au roman fantastique tout en conservant une puissante fibre policière, et le résultat est détonnant. Il a remporté un Anthony Award pour cet ouvrage, et cette distinction est amplement méritée. Le sujet est archiconnu, rabâché au cinéma comme en littérature, et on voyait mal comment l’auteur allait pouvoir s’en sortir. Il y parvient largement grâce à une intrigue serrée, construite de manière diabolique, et une écriture excellente. Tous les personnages sont convaincants, les scènes se succèdent et en viennent à se superposer puisque, nécessairement, des interactions se produisent entre les deux époques. C’est alors un véritable régal que de suivre Mickey tenter de modifier le présent par ses actes effectués dans le passé, observer les répercussions, et essayer d’imaginer les incidences occasionnées par ses péripéties. On savoure alors cet enchevêtrement des cycles et la construction infernale du roman, car Duane Swierczynski a bâti une structure implacable où Mickey devient le propre jouet de ses agissements.

    Livre remarquable tant dans son intrigue que dans son traitement, ce Date limite s’apparente à un délicieux millefeuille dont on se délecte de chacune des tranches et strates, car son agencement en fait fatalement une pièce pluridimensionnelle. Un petit joyau.

    /5