L'Autre

2 votes

  • 8/10 Après trois années de silence, Olivier Descosse nous entraîne à la suite de Julien dans une quête du sens de la vie. A la fois roman initiatique et philosophique, assez loin de ce à quoi il nous a habitué, on ne reste pas insensible aux errements de ce jeune pilote, handicapé par son incapacité à éprouver des sentiments, à cause d’un traumatisme qui l’a privé de ses parents à l’âge de sept ans. Hormis l’instigatrice du trip au LSD, que de la bienveillance dans les protagonistes de cette quête. Trop beau pour être vrai se dit-on même parfois. Mêmes ceux qui mentent le font pour le bien !
    Cependant on y croit, même les plus septiques comme Julien s’y laissent prendre. La décorporation, d’autres diront la régression, lui permettent de soigner ses phobies et de découvrir l’origine de son mal. Et ici pas de super flic, c’est Julien et son comparse qui enquêtent, un peu de chamanisme et d’ésotérisme.
    Une écriture efficace qui ne laisse pas indifférent, tant la quête du sens de la vie nous touche tous.
    A lire en prenant son temps.

    01/07/2015 à 16:50 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)

  • 6/10 Le récit est parfois un peu lent et manque de suspense mais c'est assez prenant. Le style est travaillé et totalement maitrisé. L'intention de l'auteur d'avoir écrit ce roman tient plus sur le côté personnel je pense. La dissociation entre le corps physique et l'esprit n'est pas chose courante dans mes lectures et j'ai été finalement ravi d'avoir pu être emporté dans un monde littéraire différent et d'avoir laissé l'auteur m'ouvrir de nouvelles portes de mon imagination.
    Par contre, le lectorat visé par l'auteur n'est apparemment plus le même. Ce changement de style sera t-il apprécié et trouvera t-il ses lecteurs ? J'ai hâte de lire d'autres avis !

    01/04/2014 à 15:10 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne)