Cauchemar dans la rue

(Nightmare In The Street)

3 votes

  • 7/10 Robin Cook, cet auteur anglais à qui l’on doit le chef d’œuvre J’étais Dora Suarez, nous offre encore une vision des abîmes de l’âme humaine confrontée à la tristesse et au désespoir.
    Moins puissant que le livre précité, Cauchemar dans la rue nous fait plonger dans les pensées obsessionnelles de Kléber qui par Amour va descendre dans les coulisses de l’enfer.

    A Paris, quartier Sébastopol, attaché au commissariat du n°50, Kléber est un flic en civil à la police judiciaire. Agé d’une quarantaine d’années, il est un flic qui connaît bien son métier. Mais son franc-parler, son mépris pour l’hypocrisie de la hiérarchie et le fait qu’il ne puisse accepter aucun compromis, vont le pousser à se battre avec un de ses collègues. Mis à pied, Kléber arpente les rues et les bars du quartier.
    Bien que flic, il n’en est pas moins ami avec un truand, Marc. C’est ce dernier qui lui a permis de rencontrer Elenya, sa femme, une ex-prostituée d’origine polonaise, avec qui il vit un amour fusionnel.
    Mais le dévouement pour son ami d’enfance et l’Amour qu’il voue à sa femme vont le faire franchir la frontière de la vie.

    24/11/2018 à 09:22 JohnSteed (559 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Ce roman est un conte traitant de l'amour au delà de la mort. C'est très bien écrit, cela ne ressemble à rien d'autre. Il y a bien des faits policiers, des personnages attachants, une intrigue qui nous entraîne dans les 100 premières pages, mais vite on bascule dans la descente aux enfers de ce flic touché au cœur.C'est noir, très noir. Un bon moment de lecture.

    10/03/2018 à 09:14 Polarbear (802 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Kléber est flic au commissariat du boulevard Sébastopol, à Paris. Un excellent flic mais qui ne supporte pas les bassesses et le manque de savoir faire de ses collègues. Un flic qui a pour meilleur ami, depuis son enfance, un truand notoire. Et qui vit, comble de tout, un amour sans bornes avec Elenya, une ancienne prostituée d’origine polonaise qu’il a sortie de la rue. Mais un beau jour, Kléber va tabasser un de ses collègues qui l’avait provoqué. Il sera mis alors « à pied » et commencera pour lui le début d’un véritable cauchemar. Robin Cook nous plonge une fois encore dans la noirceur de l’humanité, mettant en place une histoire simple, dans les rues parisiennes, et nous dévoilant les tourments d’un personnage qui n’a que peu de foi en l’homme. Rien de très réjouissant dans cette descente aux enfers sinon un amour immense qui ronge Kléber et qu’il aimerait vivre en paix. Le héros ne cesse de réfléchir à ce monde qui l’entoure, un monde qui le dégoûte la plupart du temps, et contre lequel il ne peut s’empêcher de frotter son extrême sensibilité. Et que l’on se rassure, c’est bel et bien ce monde pourri qui aura le dernier mot.

    04/12/2015 à 12:52 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 4