Lartigues et Prévert

2 votes

  • 5/10 Une oeuvre effectivement déroutante : la construction narrative est originale, un peu comme un puzzle qui s'assemble petit à petit, sauf qu'à la fin, on a l'impression qu'il manque encore la moitié des pièces.
    Je ne suis pas très fan du dessin de cette BD, ni de la police de caractères qui a été retenue : c'est peut être un détail, mais cela a gâché mon plaisir de lecture.

    11/11/2018 à 16:08 gamille67 (2302 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Dans une petite ville de province, une vieille voiture est garée devant un garage auto. Dans le coffre, le corps d'un homme, abattu d'un coup de carabine.
    Lartigues et Prévert est une espèce d'OLNI. La narration est très particulière, de même que les dessins, le découpage des planches ou encore le choix des couleurs. Tout est bicolore : gris/noir lorsqu'on suit le binôme ; gris/rouge lorsqu'une double page s'intéresse à l'histoire de la Renault 12, de la carabine, etc. ; jaune/noir lorsque des quidams donnent leur avis sur tel ou tel protagoniste, façon café du commerce. L'auteur accorde une grande importance au décor, à des détails, comme ce blaireau empaillé très spécial qui hante les escaliers de la maison de la tante de Lartigues.
    Une oeuvre totalement atypique qui pourra éventuellement dérouter mais qui mérite qu'on s'y intéresse.

    13/04/2018 à 13:51 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 2