Principes mortels

3 votes

  • 8/10 Ne vous fiez pas à la relative simplicité de ce livre. on croit au premier regard lire une petite fresque familiale, le malheur d'un adolescence témoin de violence conjugale, qui, pour réviser son baccalauréat est accueilli par ses oncle et tante et va vivre à nouveau un drame familial. Car dernière cette relative simplicité, Jacques Saussey tisse lentement mais sûrement la toile de l'énigme et invite le lecteur à la résoudre avant la fin des 370 pages. On comprend rapidement que la clé de cette intrigue se situe dans l'histoire familiale mais elle est aussi simple  à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin.

    Pour qu'un roman, comme celui-là, architecturé autour de ses personnages soit efficace, il faut avant tout une très bonne constitution de ceux-ci. Principes mortels rentre dans cette catégorie de livres. Les personnages sont à la fois différents et clairement identifiables tout au long du roman, ils ont également des points communs montrant bien qu'ils sont de la même famille. Cependant ils ont tous leur part d'ombre ou un intérêt profitable au crime. La résolution intégrale de l'énigme ne sera pas aussi facile même pour les lecteurs de roman policier aguerris.

    Malgré une relative jeunesse de ce roman dans la carrière littéraire de l'auteur (son troisième roman), la maîtrise de l'écriture est déjà présente. Son style fluide et ses fréquentes relances tiennent en haleine le lecteur

    Un roman tout simplement diablement efficace.

    28/04/2020 à 20:08 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 6/10 premier roman de cet auteur, j'ai moyennement apprécié. Le Loup Peint est bien meilleur.

    20/09/2016 à 15:20 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 La construction du roman use de ficelles bien connue mais efficace : une narration à la première personne avec alternance de passé et présent afin d’immerger le lecteur dans le récit. C’est court et bien enlevé, le moteur tourne à plein régime et sans ratés.

    20/08/2016 à 10:09 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2