Un Paradis trompeur

(Minnet av en smutsig ängel)

3 votes

  • 9/10 « Un ange sale », voilà comment son père surnommait Hanna. Un ange sale mais un ange quand même. La famille Renström en cette fin d'année 1899 voit un hiver très rude s'installer au fin fond de leurs terres silencieuses du Norrland. La famine guette. La mère, pour pouvoir sauver sa famille, somme Hanna, du haut de ses 16 ans, de quitter la famille et de retrouver à Sundsvall de lointains parents où elle pourra travailler. Mais il n'existe plus aucun parent. Hanna est prise sous l'aile protectrice d’un vieil homme d'affaires, Forsman. Après quelques semaines passées à son service, elle embarque comme cuisinière à bord d'un navire qui fait route vers Perth. Elle se marie à bord avec le second. Mais au bout de quelques jours, il décède d'une maladie. Veuve, avec un petit pécule donné par la Marine, elle s'enfuit du bateau lors d'une escale en Afrique orientale. Elle se réfugie dans un hôtel de passe tenu par un homme qui deviendra son mari pour seulement quelques jours.
    Devenue veuve pour la seconde fois, Hanna hérite d'un hôtel de prostituées, d'une belle demeure d'une fortune impressionnante dans ce comptoir portugais. En tant que tenancière, elle compatira au sort de ces hommes et femmes noirs à qui elle se retrouvera des similitudes…

    Encore une fois, Mankell, qui a puisé son inspiration dans un fait réel, propose un livre bouleversant dans ce destin à la fois tragique et humaine de Hanna, qui, confrontée à ce pan de l'histoire des colonies, ces paradis trompeurs, où règnent l'hypocrisie les mensonges et les faux semblants, essaiera modestement d’apporter un peu d'humanité à ces hommes et femmes…

    20/07/2020 à 10:50 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Le récit de la vie improbable d'une suédoise que rien ne prédestiner à découvrir l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique du sud. Un roman qui bien qu'il est un fait réel pour point de départ nous dépeins la vie d'une européenne en Afrique avec la découverte de ses codes, ses cultures et ses paradoxes. Un très bon roman sur la découverte de l'autre, la mixité et l'intolérance. Un voyage guidé par une plume comme toujours efficace.

    07/03/2017 à 06:58 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un mankell très agréable à lire qui raconte l'odyssée d'une femme, on se laisse prendre par le personnage féminin. Un univers éloigné du polar.

    15/12/2013 à 10:22 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 4