Et à la fin il n'en restera qu'un

1 vote

  • 6/10 Dans un futur proche, en France. Un programme télévisé propose de lâcher des tueurs aux trousses de dix adolescents s’étant rendus coupables de crimes. Une télé-réalité prisée des spectateurs. Mais quand ces proies parviennent à s’enfuir du territoire où ils devaient être chassés, ne risquent-ils pas de devenir des prédateurs ?

    Ouvrage paru en deux tomes en 2006, il reparait sept ans plus tard sous un seul volume. Le thème de la télé-réalité a déjà été maintes fois évoqué, en littérature comme au cinéma, depuis Running man de Stephen King au « Prix du danger » d’Yves Boisset, raison pour laquelle le lecteur ne sera peut-être guère surpris par l’angle d’attaque de ce roman. Néanmoins, on retrouve, de manière jamais insistante, des réflexions intéressantes quant à la télévision et ses dérives, le mercantilisme, la fraternité et la rédemption. S’adressant à des adolescents, Jean-Luc Luciani maîtrise son histoire ainsi que ses personnages, même si ces derniers, bien choisis, auraient pu être davantage décrits et exploités. Le suspense ne manque pas et, grâce à une écriture particulièrement lapidaire, les scènes d’action s’enchaînent.

    Si le propos n’est pas original, la manière dont l’histoire est bâtie et menée demeure prenante. Il est juste dommageable que les dix adolescents ainsi que certains autres personnages ne soient que vite brossés et non exploités, ce qui laisse une légère impression d’inachevé.

    14/04/2014 à 18:43 El Marco (3476 votes, 7.2/10 de moyenne)