1 vote
-
9/10 Cassy est une "onirospy", à savoir qu’elle peut pénétrer les rêves de chacun pour en percer les secrets. Sous la férule d’Edgar, le chef du Sanctuaire où sont regroupés tous ces onirospies, elle use de ce don pour le bien de la société. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Certains onirospies sont transformés en zombis après une plongée. Des agents troubles apparaissent dans le sillon d’Edgar. Les signes troublants se multiplient. Et si Cassy était au centre d’un vaste complot ?
Après Dans la peau d’une autre, Johan Heliot signe ce second thriller pour la jeunesse chez Rageot. Une nouvelle réussite. Le style est très visuel, fort, et c’est un véritable régal que de suivre la quête de Cassy. L’auteur a construit une intrigue serrée, aussi nerveuse que remuante, car au-delà de l’aspect fantastique du scénario, tout est fait pour que le lecteur ressente de la vraisemblance. Et indéniablement, on croit à cette histoire. Parent proche du film Inception par l’ambiance comme le propos, ce roman constitue un excellent moment de lecture. Il se montre aussi distractif qu’instructif, car Johan Heliot évoque des thèmes forts comme le libre arbitre, la manipulation ou les mesures à prendre pour protéger les démocraties.
Voici un ouvrage éclatant, où l’intelligence du sujet et l’inventivité de l’intrigue sont amplifiés par le savoir-faire littéraire de Johan Heliot. Un ouvrage aussi captivant dans la forme que salutaire dans son contenu.
26/03/2014 à 17:55 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)