Excursion

(Hálendið)

1 vote

  • 6/10 Considérablement refroidi par le précédent roman traduit de Steinar Bragi (Installation, à fuir), j'ai ouvert celui-ci avec un a priori fort négatif.
    Disons-le tout de suite : Excursion est bien meilleur, à commencer par la traduction. Il reste cependant quelques passages obscurs, mais je crois que cela est dû à l'écriture très spéciale de l'auteur islandais, qui se perd en digressions et entretient parfois un flou très gênant pour le bon suivi de l'intrigue, oscillant entre réalité et illusion, entre passé et présent...
    Alors que faut-il retenir de bon ? D'abord le décor, les lieux décrits. J'ai des images très fortes en tête, je "voyais" la maison, le barrage, le village étrange et abandonné... L'interaction entre les personnages aussi, à commencer par ces quatre trentenaires propres sur eux mais dont le passé a laissé quelques séquelles... Puis l'étrangeté dans laquelle baignent les protagonistes, une atmosphère assez unique je dois dire. Et le suspense qui va crescendo, à mesure que l'horreur, inexplicable (et pas franchement expliquée...) se déploie.
    Pourquoi 6 alors ? Au-delà des passages obscurs, c'est la fin très, très, très ouverte qui frustre. L'auteur n'apporte pas beaucoup de réponses et même si je crois l'avoir comprise, je n'en ai pas la certitude.
    En fait, en refermant ce livre j'ai eu un sentiment mitigé : soulagé de ne pas avoir connu une nouvelle lecture déplorable après Installation mais frustré de ne pas avoir lu un excellent roman, dont les ingrédients pourtant laissaient présager une autre recette. Celle-ci me laisse en bouche un goût de "il y avait mieux à faire", tout en laissant dans ma mémoire des images fortes et une ambiance rare.
    J'ajoute enfin que le fait de ne pas saisir tous les subtilités liées à la mythologie islandaise (le traducteur fait pourtant l'effort d'ajouter des notes de bas de page pour nous faire mieux comprendre certains références historiques, politiques et mythologiques de l’Islande) m'empêche probablement de saisir la symbolique du thème central traité dans ce roman.
    J'invite vraiment les curieux et les curieuses à se faire leur propre avis, car j'ai envie de connaître d'autres ressentis sur cet étrange roman.

    01/01/2017 à 21:46 LeJugeW (1773 votes, 7.3/10 de moyenne) 5