Lucille

  1. Cherchez la femme

    Un homme, médecin conseil de l’Assurance Maladie et chargé de lutter contre la fraude, découvre ébahi Lucille, une splendide femme, déléguée à la culture. Obsédé par cette beauté, il va vite se rendre compte que son amour platonique est la proie de personnages peu recommandables…

    Avec cette nouvelle, Franck Membribe signe une histoire très prenante. Treize pages, écrites d’une plume experte, sans qu’il y ait besoin d’en dire plus. On y retrouve les thèmes du roman noir classique : la femme sublime qui envoûte un individu lambda, antihéros, obligé de se placer dans une situation inconfortable pour sauver sa belle. En prenant comme titre la célèbre chanson de Little Richard, l’auteur enfonce le clou : le fond comme la forme sont un hommage appuyé aux origines du polar. Le lecteur ne peut que ressentir une puissante empathie voire sympathie pour cet anonyme qui saura se surpasser pour aider sa douce, sans jamais devenir une caricature américaine, sortant indemne de l’épreuve traversée.

    Une nouvelle simple et efficace, où Franck Membribe prouve que l’on peut embarquer son lecteur avec une situation archiconnue et peu de mots, à condition que ces derniers soient bien choisis.

    /5