1 vote
-
8/10 Une belle surprise que cette "Belle saloperie". Je connaissais l'auteur de nom (notamment pour son roman fleuve "La Compagnie" sur la CIA) mais je ne l'avais jamais lu. C'est désormais chose faite avec ce titre. Ecriture emballante, ton caustique, intrigue plus fouillée qu'elle n'en a l'air, une belle histoire d'amour entre le narrateur (le privé Lemuel Gunn, ancien de la CIA) et Ornella Neppi, marionnettiste, qui sollicite Gunn pour une affaire délicate... Elle est garante de caution pour un type pas très clair du nom d'Emilio Gava, qui a... disparu. Les autres personnages ne sont pas en reste, comme Kubra Ziayee, jeune fille que Gunn a adopté lorsqu'il était en poste en Afghanistan.
Casinos, guerre de gangs, CIA, désert du Nouveau-Mexique... on ne s'ennuie jamais au cours dans ce court roman (280 pages en poche).
Bref, Une Belle saloperie est avant tout une belle réussite, avec notamment un personnage très attachant, en la personne de Lemuel Gunn, humaniste au grand cœur, qu'il me plairait de voir dans d'autres titres de l'auteur.04/08/2023 à 11:50 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 5