Crimes parfaits

  1. Méfaits presque parfaits

    Un cambrioleur qui annonce la date et l'heure de son prochain vol alors qu'il se trouve en prison. Un homme tué par une arme invisible. Un couple dont le mari de la voisine a subitement disparu. Un magnat enfermé par une ombre dans son propre coffre-fort. Un corps découvert dans une rivière et qui n'a pu y être apporté qu'en empruntant un pont de verre... qui n'existe pas. Au total, huit nouvelles où faire appel au surnaturel semble être le seul moyen de résoudre l'énigme. Et pourtant...

    Pour élaborer ce florilège, Christian Poslaniec a choisi huit auteurs reconnus, et pas seulement dans le domaine policier. Par ailleurs, les récits ne constituent pas obligatoirement les plus célèbres. Maurice Leblanc narre une habile machination orchestrée par Arsène Lupin, toute en ingéniosité, aux ressorts certes classiques mais efficaces. L'histoire de John Dickson Carr, extraite de Services des affaires inclassables, est typique, avec cet assassinat en vase clos, dont la résolution paraît pourtant si évidente quand elle se dénoue. Robert Arthur signe un récit particulièrement habile et audacieux qui mérite amplement de faire partie des classiques du genre. Celui d'Isaac Asimov met en scène le simple vol d'un objet anodin, mais avec une imagination louable. L'écrivain Fredric Brown, panachant humour et inquiétude provoquée par l'hypothétique recours à la magie noire, livre une histoire qui sonne comme un défi littéraire classique – le meurtre dans un champ enneigé et un problème d'empreintes – et propose un dénouement intéressant, mais que le lecteur attentionné saura peut-être résoudre de lui-même en raison d'un élément laissé un peu trop en évidence. Les écrits de John Lutz et de Pauline C. Smith sont assez courts et nerveux, et même si ces deux auteurs ne bénéficient pas de la renommée des autres écrivains choisis dans ce recueil, leurs histoires ont comme point commun une révélation finale très fine. Quant à la dernière nouvelle, celle de Donald Westlake, elle allie un scénario très original à un humour de haute volée.

    En plus d'être des récits de qualité, ces huit nouvelles présentent l'intérêt supplémentaire d'être moins connues que d'autres, et, dans quelques cas, d'émaner d'auteurs moins illustres. Les choix de Christian Poslaniec sont donc intelligents à plusieurs niveaux et permettent à un lectorat jeune de découvrir le genre policier de manière originale. Une gageure doublée d'une réussite qui s'adresse également à des lecteurs adultes.

    /5