Demain

5 votes

  • 8/10 S'il l'on accepte le postulat fantastique (deux êtres qui échangent par mail alors qu'un an les sépare, l'une vivant en 2010, l'autre en 2011), alors on apprécie la plume alerte de Guillaume Musso, son intrigue retorse, ses coups de théâtre et ses personnages attachants, le tout dans un décor américain juste un peu cliché.
    J'ai passé un bon moment d'écoute (livre audio) de ce roman lu par Olivier Blond. Un succès loin d'être immérité.

    29/11/2023 à 15:25 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Deuxième expérience pour ma part avec Guillaume Musso, un des auteurs français le plus bankable des éditions littéraires. Si je lis peu l’œuvre du Français, c’est que je suis peu attiré par une littérature « facile » dont les histoires ressemblent à des contes de fée noirs modernes. Et je passe les titres assez racoleurs ( Que serais-je sans toi ? Sauve-moi, Parce que je t’aime, 7 ans après, Je reviens te chercher, etc…). Vous pouvez même essayer de constituer une petite histoire rien qu’avec les titres de ses romans…

    Mais bon, un peu comme pour Harlan Coben, quand je tombe sur un livre de l’auteur, je me dis que ça ne mange pas de pain de retenter, histoire de voir. Au pire, je vais confirmer mon avis, au mieux j’aurais passé un bon moment de détente.

    Et avec Demain, j’avoue que j’ai été agréablement surpris par cette histoire spatio-temporelle romantique. Bon, je vais passer outre l’aspect de tunnel du temps, auquel je n’ai pas été convaincu (faut dire que l’auteur n’a pas du tout essayé de le vendre mais de me l’imposer, pas le choix) pour ne garder que cette petite histoire romantique des plus ludiques. Je suis peut-être redevenu un peu « fleur bleue ». Guillaume Musso m’aura peut-être fait redevenir sentimental et romantique. Je ne suis pas devenu complètement perdu, alors ? Ce livre m’aura permis de me sauver…

    On y retourne ? Sauve-moi Parce que je t’aime Et après ? Seras-tu là ? ……..Je reviens te chercher Que serais-je sans toi ?

    04/11/2022 à 11:43 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 C’est peut-être effectivement aussi mon meilleur Musso. Malgré tout, il faut bien avouer que l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard : exploitation d’une faille temporelle assez intéressante (là, il me prend par les sentiments), mais traitée de manière plutôt classique, personnages avec qui j’ai toujours un peu de mal à totalement accrocher, et une fin finalement sans très grand suspens. On distille un peu d’action par-ci par-là, avec une touche de romanesque, et on a la recette d’un Guillaume Musso. On passe un agréable moment, mais le livre sera vite oublié pour ma part.

    09/08/2021 à 15:05 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 le meilleur Musso que j'ai lu jusqu'à maintenant. Certes il y a quelques incohérences mais l'intrigue tient la route!

    21/12/2018 à 18:48 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai adoré lire mon premier ouvrage de cet auteur, principalement les 2 premiers tiers... Car hélàs, je n'ai pas accroché sur le fin !
    Mais pour autant, j'ai tellement apprécié être embarqué à 200 % dans cette histoire, et d'en avoir dévoré la majeure partie, que j'en garde un merveilleux souvenir ! Merci

    25/03/2014 à 16:19 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 1