Le Dernier Roi de Brighton

(The Last King of Brighton)

2 votes

  • 8/10 Un roman captivant qui comprend 2 parties bien distinctes. Une première partie qui nous renvoie aux débuts des activités criminelles de John Hathaway, son intégration planifiée par son père, cette partie est passionnante avec l'effervescence de l'époque, avec de nombreuses références musicales, les sixties/seventies dans tout leur splendeur. Il se dégage une certaine noblesse d'esprit de cette période. La deuxième partie nous ramène aux temps présents avec la suite de l'histoire entamée dans le tome 1 de la trilogie. L'ambiance est différente, plus brutale, confuse mais c'est plutôt bien amené et on tourne les pages du roman avec grand plaisir. Vite la suite!

    16/08/2019 à 10:32 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Le deuxième tome de la Trilogie de Brighton s'ouvre sur un gigantesque flash-back de 230 pages qui nous ramène dans les années 60. L’immersion dans l’époque est totale.
    S’appuyant sur une bande-son d’enfer, des Beatles aux Who en passant par Pink Floyd et Simon & Garkunfel, Peter Guttridge réanime ces années comme si on y était et ressuscite, dans la grande tradition du roman noir et non sans fascination, l’époque des grands criminels, bandits d’honneur capables de tout mais toujours respectueux de certaines règles implicites.
    Passionnante en soi, cette première partie permet de créer un contraste frappant avec la criminalité moderne, à laquelle l’auteur confronte ensuite John Hathaway et ses autres héros dans une deuxième partie brutale et chaotique, suite directe du volume 1 de la série.
    Plus que jamais, vivement le tome 3, et la fin de cette trilogie remarquable !

    29/09/2013 à 09:29 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 5