Pas de braderie pour Charlie

  1. Charlie et son drôle de drame

    Charlie Chaplini a neuf ans et a comme plaisir de fouiller les poubelles avec son père et présenter leurs trouvailles lors des braderies et brocantes. Et voilà qu’un jour, il a la mauvaise surprise de découvrir le cagibi où il entreposait ses découvertes fracturé et vidé. Avec ses amis et un ancien policier, il se met sur la piste du cambrioleur.

    Cet ouvrage fort court est le deuxième de la série Polars en nord junior après le Tueur nain de Bénédicte Boullet-Bocquet. Le ton y est résolument léger et cocasse, propre à emporter un lectorat bien ciblé. On se prend de plaisir à suivre les pérégrinations de Charlie qui cherche à tout prix à savoir qui a cambriolé sa chère caverne et quelles sont les raisons d’un tel forfait. Les personnages sont nombreux, agréablement colorés, et le style de l’auteur, très sec et véloce, fait que l’on ne voit pas passer les pages. Certes, l’histoire en elle-même n’est pas particulièrement mémorable et les protagonistes, vite dépeints, n’ont pas réellement le temps de marquer les esprits. Néanmoins, on sent indéniablement que J. Wouters prospectait une autre voie, une manière différente de saisir l’attention de ses lecteurs : elle souhaitait enfanter un livre sympathique et enlevé, qui puisse procurer un agréable moment. De toute évidence, l’objectif est atteint.

    Voilà un roman bien mené, pétillant et plaisant. En plus de constituer un bon moment de lecture distractive, il donnera également aussi envie de lire les autres livres de cette collection, à savoir Tueur nain, SOS corsaire, L'Inconnu de Wazemmes et Panique au château.

    /5