Homme sans chien

(Människa utan hund)

2 votes

  • 9/10 Au bout d'une heure d'écoute (livre audio), j'ai eu envie d'arrêter. La faute à une 4e de couv' bavarde qui promettait un roman gorgé de suspense, un huis clos dans le froid suédois et tout un tas de choses qui mettent 200 pages à arriver (sur 450 environ) etc... J'ai cherché sur Internet des critiques pour savoir s'il était pertinent de continuer : d'après de nombreux avis (notamment sur Babelio, rendons à César ce qui lui appartient), la réponse était oui. J'ai donc poursuivi, sans aucun enthousiasme. Et bien m'en a pris car ce roman est excellent. Hakan Nesser analyse très finement les rapports au sein d'une famille bien sous tout rapport mais qui cache de sombres secrets. L'auteur nous fait tellement bien connaître les personnages (connaissance qui explique les lenteurs du début) qu'on arrive à penser tel qu'ils le feraient. La lenteur du récit fait qu'on ne voit pas forcément venir les coups tordus (empruntant certains chemins sordides) de la deuxième partie du roman quand apparaît l'inspecteur Barbarotti. L'enquête ne commence d'ailleurs pas avant plus de 200 pages. J'ajoute que la lecture (l'interprétation devrais-je dire) de Jacques Frantz est remarquable de justesse.
    En somme du polar scandinave dans la plus pure tradition dans sa forme avec une touche d'humour second degré non négligeable. Les amoureux du genre apprécieront certainement, les fans de thriller à cent à l'heure lâcheront rapidement le livre.

    09/04/2016 à 18:45 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 voilà un roman où le suspense n'est pas la priorité de l'auteur : très peu de mystères sont à découvrir par le lecteur. L'intérêt principal du récit se trouve dans les inter-actions entre les personnages (une famille) et leurs pensées par rapport aux événements macabres qui les accablent ....

    12/08/2015 à 17:12 gamille67 (2287 votes, 7.3/10 de moyenne) 1