5 votes
-
7/10 Lu il y a quelques mois, je ne parviens pas à me rappeler précisément, ni des personnages, ni de l'intrigue, ce qui n'est jamais bon signe. Ceci dit, je me souviens d'un bon moment, assez léger malgré le thème, et d'une première partie de récit très réussie. La deuxième, moins intéressante, m'avait laissé de mémoire assez froid.
12/12/2018 à 09:06 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
6/10 Je ne suis pas tombé à mon tour sous le charme de ce roman.
Il y a certes beaucoup d'humour dans l'écriture de l'auteur mais je n'ai pas accroché aux passages quelque peu science-fiction de l'intrigue.
Peut-être une mauvaise lecture de ma part dans un train bruyant sur la route des vacances...03/09/2017 à 11:08 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Ne vous fiez pas au comnentaire de l'éditeur en 4 de couverture : ce roman n'est pas "d'un goût douteux", c'est au contraire un bel hommage au genre, et aux "mauvais genres" en général (SF, bit-lit, polars, western, romans de gare, etc) avec une mise en abîme de l'auteur particulièrement intéressante. Les personnages sonnent juste, en particulier notre anti-héros Harry Bloch, que j'espère avoir l'occasion de retrouver si l'auteur a la bonne idée de le remettre en scène dans ses prochains romans.
C'est en tout cas une très belle découverte, une vraie bouffée d'air frais et un polar qui sort des sentiers battus et se joue des clichés qui lui sont accolés. Et puis, il ne faut pas oublier l'intrigue, maline à souhait, et qui nous accroche littéralement à l'aide d'un suspense redoutable.
Un polar qui se dévore d'une traite et qui, en plus d'offrir une critique pertinente sur les "milieux littéraires" branchés, donne aussi à réfléchir sur l'utilité et le caractère salutaire de la "littérature de genre". Mais tout ceci entre deux battements de coeur, ce qui n'est pas un mince exploit tant celui-ci est emballé par le rythme que prend l'enquête et ses nombreux rebondissements !
J'en redemande !26/08/2013 à 04:38 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 5
-
8/10 Si vous aimez les polars qui laissent beaucoup de place aux personnages, à leur profondeur, leur complexité et leur intelligence, sans toutefois se prendre au sérieux, Polarama devrait vous plaire ! David Gordon s’amuse beaucoup en faisant de son héros narrateur un écrivain stakhanoviste dans différents domaines, du roman de détective à la S.F. érotique en passant par le bonnes vieilles histoires de vampires, dont il maîtrise les codes pour en livrer des parodies réjouissantes et crédibles.
Côté suspense, Gordon tient bon la barre, sur un rythme assez lent. Au bout du compte, l’intrigue est ténue, mais le romancier parvient à la garder vivante grâce à des rebondissements bienvenus, et notamment une accélération explosive en plein milieu du livre, qui le fait enfin basculer dans le polar pur. Quelques indices discrets semés çà et là trouvent un écho dans le dernier tiers, qui tient ses promesses sans se montrer révolutionnaire.
Un chouette premier roman, qui donne envie de voir ce que fera l'auteur ensuite !11/07/2013 à 10:23 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un très bon premier roman! Entre porno, viscère et humour! Génial !!
05/07/2013 à 13:03 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 3