La vie est un tango

(La vida es un tango)

  1. Dans les rues de Santa Clara

    Léo Martin, est commissaire du quartier d'El Condado, à Santa Clara, Cuba. Peu de grandes affaires, juste les histoires du quotidien à régler. Et puis un jeune homme se fait assassiner, peu ou prou au moment où Léo entend parler d'un trafic de lunettes de soleil. Il trouve cela étrange. On ne tue pas des gens pour si peu, si ? Le commissaire veut en avoir le cœur net. Mais pas facile d'enquêter dans le quartier où l'on a grandi, où tout le monde vous connaît, et ne veut plus forcément vous parler depuis que vous êtes passé du côté de la police.

    Avec La vie est un tango – joli titre d'ailleurs – Lorenzo Lunar nous plonge au cœur de Santa Clara, qui est d'ailleurs, davantage que Léo, le personnage principal du roman. Immersion totale dans ce quartier populaire cubain où l'on voit évoluer toutes sortes de personnes, des gens tout ce qu'il y a de plus normaux comme certains seconds rôles plus hauts en couleur. Léo, qui fait son retour au quartier après avoir travaillé des années à la capitale, retrouve avec une certaine nostalgie les lieux de sa jeunesse. Il revoit certains avec plaisir, d'autres moins. Malgré la pauvreté, le chômage, les coupures d'électricité, tout le monde essaie de poursuivre son bonhomme de chemin. Mais pour s'en sortir, il n'y a parfois pas d'autre choix que de prendre des voies pas tout à fait légales : prostitution occasionnelle, petits trafics en tout genre... Léo, bien conscient de la situation, ferme parfois les yeux. Mais quand il y a mort d'homme, pas question de laisser le crime impuni.
    Bien que ce roman n'ait pas les caractéristiques d'un page-turner, on ne s'ennuie pas, pour peu qu'on accepte de se laisser embarquer. Au rythme de Santa Clara, entouré de ses paysages, ses bruits, ses odeurs, on suit avec plaisir Léo et son enquête, laquelle va l'amener à découvrir des vérités que d'aucuns ont tout intérêt à garder secrètes.

    A mille lieues du thriller effréné, Lorenzo Lunar nous offre avec La vie est un tango un agréable séjour à Cuba et un fort beau roman. Une plume à suivre.

    /5