Fumier

Premier volume d'une série policière où le héros, surnommé Le Lion, expert de la Sécurité publique, met à jour un trafic d'armes international alors qu'il enquête avec son jeune adjoint sur le meurtre d'un chef de district.
Li Likang a choisi le "polar à caractéristiques chinoises", comme il aime à le souligner, pour permettre une lecture plus authentique et moins naïve de la politique chinoise où bien souvent les apparences sont trompeuses. Li Likang a réussi ce tour de force de rendre sympathique le personnage central du "Lion", ce Feng Suhai pourtant chef de la Sécurité, emploi réservé habituellement à des adeptes de la ligne maoïste la plus dure et la plus conservatrice. C'est un héros généreux plein de malice, pétri de tradition chinoise et notamment Taoïste, mais également ouvert au modernisme.
Le langage est souvent châtié, quelques fois précieux, colorés de jargons techniques ou argotiques, pour tenir l'attention du lecteur en éveil et de manière à rendre plus dense une construction "cinématographique" de par les descriptions et les dialogues.
Cet exercice de "roman policier en milieu totalitaire" est d'une grande originalité et devrait rencontrer un franc succès au delà du public des sinologues.

Roman noir

1er livre de la série Feng Suhai

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 14/02/2026 par gamille67

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.