Niceville

7 votes

  • 5/10 Niceville se place résolument dans la tradition d’un genre littéraire dont nous sommes guère familier à savoir le southern gothic. La clé du genre est un (le) mal qui s’insinue dans le quotidien des citoyens et qui pourrit les bases de cette communauté dont l’histoire est entachée de violence et de drame. L’originalité de Carsten Stroud est de mêler l’aspect roman noir de ce genre littéraire avec le fantastique : en plus de la méchanceté humaine, les esprits d’outre-monde vont également venir frapper et se venger sur la population.

    Mais je dois avouer qu’une fois cette originalité, le roman m’a paru quelque peu basique, voire fade. Certes il y a de la violence, des complots, mais comme dans bon nombre de romans. Qui plus est l’auteur ne cache pas l’identité des « méchants » alors que cela aurait pu constituer une petite surprise. La multiplicité des personnages rend complexe le suivi des histoires et en place d’une carte de la ville qui n’est guère utile, j’aurais préféré un arbre généalogique ou une liste rappelant la qualité des personnages.

    Et puis il faut bien le reconnaître, si la dualité southern gothic-fantastique est originale, le roman n’est ni un vrai roman noir ni un vrai roman fantastique. On reste un peu sur notre fin d’actions et de violences pour le premier, et le fantastique du second est vraiment minimum voire limite caricatural. L’écriture de Carsten Stourd est d’ailleurs très différente en fonction de la nature du chapitre : si elle est brute et hachée pour le southen gothic, elle est beaucoup plus élaborée et fluide dans le cas du fantastique, au point que l’on serait à même à se demander si Carsten Stroud n’est pas un nom d’emprunt pour un quatre-mais.

    Donc au final, je suis à moitié conquis par ce roman. J’aimerais bien connaître le devenir de tous ces personnages, mais dans un livre plus rythmé l’exploitation des deux genres littéraires serait beaucoup aboutie. Dans le même genre, j’ai largement préféré la série du Bourbon Kid, plus enjoué, plus rythmé où l’on voit les personnages évoluer; avec un humour noir supplémentaire bien agréable.

    12/06/2016 à 21:03 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne)

  • 8/10 un roman qui sort des sentiers battus ,un mélange de genre très efficace.

    28/09/2014 à 22:45 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 7/10 un bon moment avec des personnages nombreux mais non moins intéressants, roman fait de séquences mais on ne s'y perd pas.

    15/02/2014 à 12:16 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)

  • 9/10 petite pépite qui met en place la trilogie Niceville sorte de Sunnydale à la sauce Carsten Stroud. il mêle très habilement polar,action (notamment une scène de braquage qui claque) et surnaturel avec pour point de départ de multiples disparitions). le tout dans un style tranchant,efficace qui avait déjà fait ses preuves dans Black Water Transit.
    vous ajoutez à cela un casting imposant dont une belle brochette de pourris et vous n'avez qu'une envie,c'est d'avoir la suite entre les mains

    03/12/2013 à 21:38 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Sur fond de vieux sud languissant, un bon roman noir où fourmillent plusieurs histoires.Une galerie de personnages savoureux (surtout les ripoux) et un zeste de surnaturel font de Niceville une experience atypique pleine de saveur.

    30/11/2013 à 14:30 birdie (29 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 9/10 Si Niceville était un cocktail, on en découvrirait les riches arômes après chaque gorgée. Diaboliquement élaborée, l'intrigue implique des personnages hauts en couleur et il vous sera très difficile de deviner où elle va vous mener.

    11/06/2013 à 10:03 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 7/10 Un roman noir des plus intéressant. Assez complexe et bourré de personnages autant que de rebondissements. Une fin peut-être un peu trop expéditive.

    07/06/2013 à 23:42 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne)