Carcoma

1 vote

  • 8/10 Empruntée par hasard (la couv était sympa), j'ai beaucoup aimé cette aventure de pirates sombre et teintée de fantastique.
    A bord du Carcoma, les règles sont strictes : on ne parle pas de sa vie d'avant et on ne rêve pas à un hypothétique avenir ailleurs. Le contrat est clair et répété chaque jour comme un mantra par le capitaine à ses matelots repris de justice : tôt ou tard, on mourra à bord, et les corps seront donnés à manger aux poissons, sans cérémonie. Quiconque oserait aller contre ces règles trouverait vite sur sa route le terrible capitaine. Alors que le rythme des décès à bord semble s'accélérer de manière suspecte, une curieuse créature est adopté par une partie des matelots désabusés du Carcoma, faisant renaître l'espoir de certains.
    Si cette première BD solo d'Andrés Garrido n'est pas feel good pour un sou, c'est une réussite. Le dessin, volontairement dans les tons glauques, rajoute à l'atmosphère lugubre du Carcoma. Les personnages et les dialogues sont bons. Il faut adhérer au virage fantastique, mais c'est bien fait, amenant des scènes de bagarre assez mémorables. Il y a des clins d’œil aussi, que je n'ai pas tous décelés sans doute, mais le terrible capitaine a un nez tout en longueur qui fait penser aux personnages d'Isaac le pirate (Blain). Une belle découverte.

    12/01/2026 à 14:42 Hoel (1298 votes, 7.6/10 de moyenne)