Ruptures

3 votes

  • 6/10 Je n'ai pas été séduit par le livre. L'auteur déroule son histoire de façon très neutre, je n'ai pas trouvé son style habituel ni sa personnalité dans l'écriture. Les surprises et rebondissement sont très vite repérés et s'il y a peu de temps morts ça manque tout de même de souffle. Par contre, le décryptage de la vie des Etats-Unis d'un point de vue politique, scientifique et sociétal, l'impact de la présidence MAGA, la soumission des GAFAM, avec tout ce que cela entraine pour la planète et l'humanité est passionnant et très bien documenté. Le fait qu'un patron d'entreprise de la Tech soit le maitre du monde n'est plus de la science-fiction mais relève de la réalité. Car derrière son Milton Gail, B. Minier parle du gars qui a célébré leur victoire de 2024 avec un geste du bras sans aucune équivoque. Les conséquences, qu'on mesure un peu plus chaque jour, dont nous prévient l'auteur laissent entrevoir un avenir compliqué et incertain. B. Minier rappelle aussi au passage que les mêmes choses se préparent dans l'empire du milieu de façon encore plus secrète. On a craint longtemps le lobby militaro-industriel, alliance des marchands d'armes et des magnats du pétrole. La collusion technico-scientifique illibérale devrait être pas mal non plus. Nous ne sommes qu'aux débuts de l'IA et de la robotisation et déjà leurs utilisations civiles soulèvent nombre de questions. Les prémices d'utilisations militaires, abordées dans le livre, laissent entrevoir de "grandes choses" .

    26/05/2026 à 08:58 Surcouf (553 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 9/10 j'ai adoré ce nouvel opus de Lucia. On plonge dans le monde de la Tech américaine et c'est assez jouissif. L'intrigue tient debout et on n'arrive pas à lâcher le bouquin.

    12/05/2026 à 09:25 guimouts (455 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Dans cet opus, pas de Servaz, mais retour de Lucia Guerrero dans un thriller que j’ai trouvé très politique. Bernard Minier nous propose dans ce roman à la fois une intrigue captivante mais également un sujet de réflexion engagé mêlant avec beaucoup d’intelligence (pas artificielle!) réalité et fiction (encore que !). L’auteur pose un regard sans concession sur notre monde actuel où la plutocratie règne en maître, où l’IA devient inquiétante, où les les pseudo-décideurs ne contrôle plus grand-chose, où les geeks semblent dépassés par leurs propres découvertes sans pouvoir s’arrêter… C’est cette proximité avec la réalité qui fait de ce thriller à la fois un excellent moment de lecture, mais aussi une sorte de lanceur d’alerte, un éveilleur de conscience qui nous invite à nous inquiéter de ce changement de paradigme qui guette notre monde et inquiète la Démocratie. Un bel exercice de style en tout cas dont Bernard Minier et Lucia Guerrero sortent à court terme presque gagnants, mais la suite reste à écrire et nous avons légitimement quelques raisons de nous inquiéter maintenant que nous sommes alertés.

    02/05/2026 à 12:39 barde63 (223 votes, 7.6/10 de moyenne) 2