1 vote
-
8/10 Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, à tel point qu’il est sans doute un peu inclassable.
Les amateurs de polars y trouveront, à mon humble avis, quand même leur compte. Surtout avec cet incipit assez direct qui laisse perplexe : « On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas du ventre ».
La grande idée de départ du livre est la réintroduction des loups dans un milieu naturel pour « sauver » celui-ci.
Une équipe de spécialiste est envoyé en Ecosse sur une terre d’élevage pour faire passer la pilule aux autochtones et superviser cette réintroduction tout en intervenant le moins possible. Ce programme repose sur les épaules d’Inti, personnage principal, original, touché par une très étrange particularité neurologique, un syndrome de « synesthésie Visio-tactile ». Inti ressent tout ce qu’elle voit, physiquement dans son propre corps. Cette caractéristique de son personnage principal permet à l’auteur d’écrire de magnifiques pages pleines de sensualité sur la nature, la beauté du monde ou « nature writing » si on veut utiliser un terme à la mode. Mais pas seulement, nous avons également une façon assez originale d’aborder le thème de la violence, sur la douleur infligée aux autres, sur les sentiments d’humiliation et d’impuissance qui peuvent en naitre.
L’angle de la violence pour aborder l’autre grand thème du livre, le féminisme, les relations inégales entre hommes et femmes.
Difficile d’être originale pour ce thème actuellement repris de partout, on frôle actuellement une surdose qui peut malheureusement desservir la cause. Evidemment le traitement de ce sujet n’est pas révolutionnaire mais néanmoins très bien amené et je n’ai pas été lassée.
Ce livre est riche, les deux thèmes principaux dont je viens de parler ne sont pas les seules directions que prend le livre, nous y trouvons des réflexions sur la gémellité, sur notre responsabilité collective dans la dégradation de nos milieux naturels, sur la spiritualité, sur l’importance que nous accordons à la justice et notre comportements face à ce que nous percevons comme injuste, sur le rapport dominant – dominé et même sur l’amour (eh oui ! Cet éternel thème sur lequel il reste tant à dire ou à répéter).
L’auteur a beaucoup à dire et nous pouvons lui reprocher de tout vouloir traiter en même temps au risque de ne pas être assez bien comprise et laisser le lecteur dans une certaine confusion par moment. Pour ne rien simplifier, le récit se fait également sur une multi-temporalité, complexe mais compréhensible.
Il en reste, une histoire racontée captivante ainsi que ce style « sensoriel » et poétique de l’auteur, un bon moment de lecture n’est-ce pas ce qui importe le plus ?
hier à 14:46 Alice (361 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
