1 vote
-
9/10 Parfois tu te poses des questions, tu te dis quand même cela tiens à peu de chose les découvertes, la réussite ou la galère, la victoire ou la défaite, la vie nous réserve son lot de bonnes ou mauvaises surprises, le destin est un bel enfoiré ...parfois. Bon là, cela n’a été le cas car il m’a dirigé vars un auteur qui sans vouloir l’offenser est plutôt inconnu, je dirais même complètement inconnu, même dans notre base de données. Milo Galez est un jeune auteur français qui s’auto-édite, et qui a déjà sorti trois romans de la série Scott Sirius. Ses sources d’inspirations principales sont Larry McMurtry, James Crumley et Joe Lansdale , excusez du peu. Je viens de finir le premier et là tu te dis qu’il vient d’une autre planète le gars, c’est impossible que cela soit un premier roman, c’est impossible qu’il ne soit pas connu. Peu de notes sur la toile (bah oui inconnu) mais que des bonnes, sur Babelio plus de 4.5 de moyenne sur ses trois romans, complétement transparent cet auteur par rapport à son talent. Incroyable.
Son premier roman, c’est un mélange des genres, du noir, de l’humour, un brin de surnaturel, du hardboiled avec une écriture fluide visuelle et addictive. Le style est lumineux et en même temps c’est sombre, un mélange subtil plutôt réussit.
On suit Scott Sirius, un anti-héros détective Privé aux States qui plus est dépressif avec des défauts tellement détestables qu’il en devient attachant. Ses partenaires sont plus que folkloriques entre une sorte de hippie prénommé Faucon D’amour et Lulu avocate ratée avec qui Scott travaille et qui était accessoirement sa quatrième épouse. L’enquête est tortueuse à souhait, maïs bon ce n’est pas trop résumable tellement ce bouquin est surprenant. Je me suis procuré ce premier roman en epub pour 0.99 euro, j’ai tellement aimé ce bouquin que j’en ai presque honte d’un prix si bas. Du coup je viens de me commander les deux suivant version papier uniquement disponible sur un groupe américain commençant par un A .
Alors il n’y a pas zéro défaut, c’est un premier roman, l’ensemble me parait néanmoins excellent.
26/12/2025 à 18:48 patoche77 (388 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
