1 vote
-
8/10 Je suis toujours à l'affût des romans qui proposent des éléments nouveaux, inattendus, sur le thème tant exploité, et à juste titre, des camps de concentration et notamment de celui d'Auchwitz-Birkenau.
C'est le cas avec cette histoire d'Ellie Midwood tirée de faits réels : une jeune Slovène, Héléna, sauvée de la chambre à gaz par un nazi, Franz, qui l'épousera à la fin de la guerre.
On y évoque les conditions de vie particulières dans le "Kanada", cette unité un peu moins pire que les autres, dans laquelle les détenues triaient les affaires volées aux déportés.
On y évoque surtout les histoire d'amour entre gardiens et prisonnières, le syndrome de Stockholm (qui ne s'intitulait pas encore ainsi en 1946) et les procès en dénazification.
Le roman repose sur une alternance entre le procès de Franz et les souvenirs d'Hélena lors de ses années passées à Auschwitz.
Héléna est-elle réellement tombée amoureuse de son bourreau ou est-elle victime du syndrome de Stockholm ?
Franz est-il "récupérable" ou totalement coupable ?
Les psychiatres vont être chargés de répondre à ces questions au terme d'un ouvrage émouvant et absolument passionnant !aujourd'hui à 13:06 Ironheart (913 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
