2 votes
-
9/10 C’est avec son dernier roman paru à ce jour, Les Eléments, que j’ai découvert cet auteur. John Boyne m’avait séduit avec son histoire, ou plutôt les histoires du livre. J’avais écrit pour Les Eléments qu’il s’agissait d’« un roman bouleversant ( …) d’une habilité dans sa construction et d’une sensibilité dans l’écriture. »
Je pourrais faire un copier-coller de mon avis tant Le Garçon en pyjama rayé avec l’histoire de ce petit garçon de 9 ans est émouvant et rempli d’innocence. Bruno, transporté dans ce monde terrifiant des adultes, fait part de ses réflexions et remarques sur l’horreur et sur la stupidité humaine.
Si ce livre est catalogué « jeunesse » et destiné au lecteur à partir de 12 ans, je conseille cette lecture à tous les adultes afin de ne pas oublier qui ils ont été, leur âme d’enfant, leur curiosité et les renvoyer à la vision d’un monde injuste. Un miroir qui met en lumière la monstruosité de l’humain.
12/10/2026 à 09:22 JohnSteed (851 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
9/10 Norbert ayant fait une critique dithyrambique sur le dernier livre de J. Boyne, "Les éléments" que je vais lire de suite, j'ai eu envie de redécouvrir un de ses plus connus.
Ce n'est certes pas un polar, mais un roman sur la guerre, du point de vue d'un garçon de 9 ans, fils d'un cadre SS.
Roman sur une barrière, sur l'innocence,l'amitié, la tolérance, et sur la barbarie bien sûr...
Très beau livre, destiné plutôt aux jeunes, et qui devrait être enseigné en classe à mon goût, mais qui devrait toucher également les moins jeunes.
Et la dernière phrase qui fait réfléchir : "tout cela s'est passé il y a fort longtemps, bien sûr, et rien de semblable ne pourrait plus jamais arriver. Pas de nos jours."07/11/2025 à 16:22 JohnBlacksad (207 votes, 7.9/10 de moyenne) 6
